Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Bulletin bonheur du 20 mai

24/07/2018
Image caption:
© Jenni Kuck

Bulletin général Le paradoxe de la richesse avec un fort courant nord-ouest se maintient sur toutes les Alpes, et s’étend jusqu’en Europe de l’Est. Des enjeux de société s’annoncent à l’horizon. Entre certains sommets, les images satellites indiquent la présence de justice sociale, de sens civique et d’équilibre psychique. Cela annonce un bienêtre individuel et collectif. Des éclaircies matinales de l’âme sont attendues en début de journée. Ces tendances se confirmeront, si le climat sociétal favorise les processus d’apprentissage.

Cette situation instable menace toutefois de s’effondrer dans l’après-midi, sous l’influence d’une haute pression politique. D’importants conflits-appétence-aversion entre folie consommatrice et rareté des ressources mènent à une tension émotionnelle avec de fortes variations d’humeur. Une légère brise venant d’une trop forte sollicitation, suivie de sentiments d’orage par rafales influence le bonheur jusqu’en soirée. La Haute Fortune individuelle ignore les sombres perspectives socio-politiques. Un épisode de bonheur s’installe avant minuit. Valeurs minimales au matin vers 60, valeurs moyennes au cours de la journée entre 90 et 100 battements de coeur par minute.  

Bulletin à moyen terme

Prévisions jusqu’à demain soir Les derniers effets de l’anticyclone de la globalisation entrainent l’extension des compétences de prise de décision jusque dans les Préalpes. La Stratégie Européenne pour la Région Alpine rend la situation instable et suscite des résistances au coeur du périmètre de la Convention alpine. La probabilité que les intérêts individuels l’emportent sur l’intérêt collectif croit.

Prévisions météorologiques à 14 jours La transition de société perturbe les modes de vie individuels. Des régions intra-alpines et isolées sont marquées par une émigration croissante. De plus, des courants de pensée néolibérale avec surconsommation s’introduisent dans ces régions. Des turbulences ne sont pas exclues ; elles pourraient être minimisées par un bon équilibrage des différents intérêts.

Tendances à long terme La société multi-options trouble l’environnement socio-culturel. Les liens sociaux disloqués rendent l’orientation difficile. L’épanouissement des souhaits et des ambitions des êtres humains est de moins en moins lié à des facteurs externes. La maîtrise des états d’âme négatifs par des douches d’endorphine est très probable. A travers l’activité corporelle en pleine nature, on attend des chutes de sérotonine jusqu’à 7 millimètres par mètre carré. La probabilité de sentiments de bonheur extatique, liés à des vagues de foehn spirituel augmente. Un agréable sentiment d’oubli de soi s’installe.

Mots-clés associés : Alpenscène