Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Du courant vert à partir d'eau potable

01/07/2005 / CIPRA Internationale Alpenschutzkommission
La commune de Hörbranz, dans le Vorarlberg/A, va dorénavant utiliser son eau potable pour produire de l'énergie et approvisionner ainsi 160 ménages en courant vert. La source d'où vient l'eau de Hörbranz se trouve 312 m au-dessus de la localité, si bien que l'eau arrive naturellement avec une pression élevée.
Jusqu'ici, cette pression constituait un problème pour le système de canalisations et on la résorbait par des puits de décharge. La commune est en train de remplacer les anciennes conduites et elle profite de l'occasion pour installer une turbine de 70 kW de puissance afin de profiter de cette énergie disponible quasi gratuitement. L'eau passe maintenant par la turbine avant d'être conduite dans le réservoir d'où elle parvient aux ménages. La qualité de l'eau n'en souffre pas du tout. Hörbranz injecte le courant produit dans le réseau des Vorarlberger Kraftwerke AG qui lui paient 6,25 cent. par kWh. Si l'installation produit 600'000 kWh par année comme prévu, elle fournira aux caisses communales environ 38'000 euros de recettes supplémentaires. Avec des frais estimés à 350'000 euros, les travaux d'équipement seront amortis en moins de dix ans.
Les avantages écologiques de cette petite centrale hydraulique sont évidents : elle fournit du courant vert mais ne présente aucun des inconvénients écologiques parfois considérables inhérents aux projets hydroélectriques plus ou moins importants (voir article ci-dessous et aux pages 6 et 7). Les interven-tions dans le paysage sont minimes. En outre, on ne porte pas atteinte à un ruisseau ou à une rivière en lui prélevant de l'eau.
Cinq autres communes du Vorarlberg misent sur l'énergie écologique fournie par des centrales à eau potable : Nenzing, Gaschurn, Braz (en projet), Bludenz et Feldkirch.

Source et informations : Energieinstitut Vorarlberg, www.energieinstitut.at

Convention alpine, protocole Energie : article 6 (2)
[Les parties contractantes] […] encouragent également l'emploi d'installations décentralisées pour l'exploitation de ressources d'énergie renouvelables comme l'eau, le soleil et la biomasse.
Mots-clés associés : Hydroélectricité, Energies renouvelables