Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

Point de vue : Où reste l’efficacité énergétique ?

11/05/2022 / Kaspar Schuler, CIPRA International
La Russie est le principal fournisseur d’énergie fossile de l’Union européenne. Appelée de tous les vœux, la fin de cette dépendance va dans le sens de la protection du climat. Mais dans la réalité, cette intention louable est contrecarrée par la construction simultanée de nouvelles installations pour la production d’énergie fossile et renouvelable, avertit Kaspar Schuler, directeur de CIPRA International.
Image caption:
Kaspar Schuler, Directeur de CIPRA International. (c) CIPRA International

Nous sommes touchés humainement dans toute l’Europe par les souffrances de la guerre en Ukraine, tout comme nous le serons à l’avenir par les conséquences militaires et économiques de ce conflit. Face à ces bouleversements, nous devons prendre position pour défendre les fondements éthiques et démocratiques de notre vie commune, mais aussi pour notre approvisionnement en énergie.

Bien au nord des Alpes, la problématique est déjà d’actualité. L’Allemagne prévoit d’extraire du gaz naturel en mer du Nord au large de l’île de Borkum, à proximité immédiate du Parc national de la mer des Wadden de Basse-Saxe, l’un des habitats européens les plus riches en espèces avec les Alpes. En Bavière, le ministre-président Markus Söder parle de la nécessité d’examiner « sans parti pris » l’option de la fracturation hydraulique. Le vice-chancelier Robert Habeck déclare que dans le doute, la sécurité d’approvisionnement est aujourd’hui plus importante que la protection du climat.

Face à la lenteur du développement des énergies renouvelables due à une politique de financement inadaptée, la Suisse envisage d’utiliser des centrales à gaz comme technologie de transition vers l’objectif d’un approvisionnement énergétique entièrement renouvelable. À cela s’ajoute le fait que l’énergie hydraulique est déjà presque totalement exploitée. Après avoir pesé les intérêts en présence, les organisations environnementales, le secteur de l’énergie et le gouvernement se sont mis d’accord pour prioriser 15 projets de centrales hydroélectriques à accumulation, bien que ces projets aient de forts impacts sur l’environnement. Dans le canton suisse du Valais, un gigantesque projet de parc photovoltaïque au sol prévoit l’implantation sur dix hectares d’alpages de 4 500 panneaux solaires qui produiront de l’électricité majoritairement en hiver.

Avec sa position sur l’énergie hydraulique, la CIPRA a élaboré à la mi-2021 un document de référence exhaustif pour l’évaluation de nouvelles installations. Dès 2020, nous avons souligné dans notre position sur le paysage, intitulée « Les paysages alpins ne sont pas renouvelables ! », que « la réduction de la consommation grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique et à l'adoption de mesures de sobriété doit toujours avoir la plus haute priorité ». Les statistiques publiées à l’occasion de la Journée suisse de l’indépendance énergétique montrent à quel point cet objectif est crucial. Les calculs permettent d’identifier jusqu’à quel jour de l’année un pays est autosuffisant en matière d’approvisionnement. Aucun pays alpin ne parvient à dépasser les sept mois : 7 avril (Italie), 12 avril (Suisse), 12 mai (Allemagne), 1er  juin (Autriche), 16 juillet (Slovénie), 21 juillet (France).

En l’absence d’offensive pour améliorer l’efficacité énergétique, le développement simultané de la production d’énergie d’origine fossile et renouvelable se poursuit de plus belle sous la pression de la guerre. Jusqu’au moment où notre environnement sera devenu un désert de civilisation désespérément uniforme, dans lequel nous, les humains, seront condamnés à dépérir.

 

Sources et informations complémentaires :

www.spiegel.de/ausland/robert-habeck-und-der-gas-deal-mit-katar-bittsteller-in-der-wueste-a-ee7c05db-2348-4c37-914f-87539578be5d (de), www.spiegel.de/wissenschaft/technik/energiekrise-wie-sinnvoll-ist-es-in-deutschland-mehr-gas-und-oel-zu-foerdern-a-2fe5f590-0547-4dbc-b8fc-c6f75ccc0c8c (de), www.spiegel.de/wirtschaft/unternehmen/niedersachsen-will-in-der-nordsee-erdgas-foerdern-a-3051328d-37c6-47c3-8f98-a24c1be7cd59 (de), www.spiegel.de/wissenschaft/mensch/stockende-energiewende-so-grosse-versprechen-so-kleine-erfolge-a-12b94b26-26d4-4023-a092-ac34c725bc0e (de), https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/69602.pdf, www.gondosolar.ch/das-projekt (de), www.energiestiftung.ch/files/energiestiftung/fliesstextbilder/Studien/2022_Energieunabhaengigkeitstag/20220405_ST_Energieunabhaengigkeitstag.pdf (de), www.srf.ch/news/schweiz/energie-aus-dem-ausland-warum-ab-heute-fertig-ist-mit-der-energieunabhaengigkeit (de)