Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Boom de la construction en Valais

25/08/2005 / alpMedia
Le secteur du bâtiment connaît un véritable boom en Valais/CH. Le fait que la demande en logements soit élevée s'explique d'une part par un faible taux d'intérêt, par des changements intervenus dans la société et des exigences plus élevées en matière de place et de confort.
Par ailleurs, la construction du tunnel de base du Lötschberg va rendre le Valais encore plus attractif, en particulier pour les pendulaires. Grâce à la meilleure liaison ferroviaire, on pourra se rendre à Berne en moins d'une heure depuis le Valais. En plus de cette intense activité de construction dans les fonds de vallée, la demande en résidences secondaires touristiques est également en augmentation. Ce sont surtout les stations renommées du Valais qui sont concernées.
D'une manière générale, 12% de tous les logements sont utilisés comme résidences secondaires en Suisse. L'abrogation de la Lex Koller - la loi fédérale sur l'acquisition de terrains par des personnes résidant à l'étranger - annoncée par le Conseil fédéral suisse, pourrait aggraver encore la situation. La Fondation suisse pour la protection du paysage (FP) et la Fédération suisse du tourisme font observer qu'un pourcentage trop élevé de résidences secondaires a pour effet de réduire la qualité touristique et d'affaiblir l'hôtellerie. Selon la FP, un contingentement sévère des autorisations de construire doit contribuer à détendre la situation.
Sources et infos : www.nzz.ch/2005/08/15/il/newzzECELV99F-12 (de); www.nzz.ch/2005/07/15/imn/articleCYOQT.html (de)
Mots-clés associés : Construction