Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Allemagne : La prévention des inondations doit commencer en forêt de montagne

25/09/2003 / alpMedia
Dans sa prise de position sur le projet de Loi sur la protection contre les inondations, présenté par le Ministère fédéral de l'environnement, la représentation allemande de la Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA) demande que soit prise en compte la capacité de rétention d'eau des forêts de montagne.
Logo Jahr des Süsswassers 2003
Image caption:
Elle estime par ailleurs que certaines dispositions importantes, concernant notamment le réablissement d'anciennes zones inondables, ne sont pas présentées de façon assez contraignantes.
CIPRA-Allemagne considère toutefois que ce projet de loi constitue un pas important vers une prévention des inondations.
Les forêts de montagne ont un rôle important à jouer dans la prévention des inondations. En montagne, les précipitations sont beaucoup plus fortes qu'en plaine. Cependant, les forêts de montagne proches de la nature peuvent évaporer beaucoup d'eau par leurs feuilles ou la stocker dans le sol et elles ne restituent cette eau que lentement. Les forêts de montagne contribuent ainsi à atténuer considérablement les crues. C'est pourquoi, selon CIPRA-Allemagne, une gestion naturelle des forêts de montagne doit faire partie intégrante de la prévention des inondations. Dans sa prise de position sur le projet de loi, CIPRA-Allemagne suggère que la Loi fédérale sur les forêts soit complétée dans ce sens.
Source et infos : www.cipra.de/cipra/index.html (de)
Mots-clés associés : Dangers naturels, Nature