Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Penser global, agir local

24/07/2017
CIPRA France. La Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine (SUERA) est en quête de réponses aux défis que la transition démographique, la globalisation de l’économie, le changement climatique ou la transition énergétique.
Image caption:
Grâce à un soutien actif : de nouvelles idées émergent. © CIPRA France

CIPRA France et les membres français d’ « Alliance dans les Alpes » ont répondu à l’invitation de la SUERA et ont proposé des projets de mise en oeuvre. En juin 2016, 40 représentants politiques, économiques et scientifiques se sont réunis à Bourg d’Oisans, en Isère. Douze idées de projets ont émergé, puis ont été rassemblées et publiées dans une brochure. L’une des propositions serait de développer des filières de formation interdisciplinaire, réunissant les sciences naturelles et sociales. Cela permettrait d’appréhender des thèmes comme la transition énergétique dans les Alpes sous divers angles et d’optimiser leur mise en oeuvre.

Peu de temps après, CIPRA France a participé à une réunion du groupe de travail français de la SUERA, organisée par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires. Les idées de projets développées par CIPRA France et « Alliance dans les Alpes » y ont été présentées. Les représentants politiques des trois régions françaises de la SUERA – Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur - pour qui ces idées auraient pu être source d’inspiration, n’ont pas assisté à la réunion. Comment peuton faire prendre conscience aux instances municipales et régionales de l’importance de participer à des processus politiques européens ? CIPRA France poursuit ses réflexions
et son action en alliant perspective globale et sentiment de responsabilité locale.

www.cipra.org/france