Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Des mesures cachées de soutien aux émissions de CO₂

21/03/2023 / Andreas Radin, CIPRA International
Les mesures de lutte contre le changement climatique coûtent chers, et sont donc régulièrement critiquées et rejetées. Mais comment se fait-il alors que les pays alpins dépensent en même temps des milliards pour des subventions nuisibles à l’environnement ?
Image caption:
Une grande partie des subventions nuisibles au climat est consacrée au trafic routier. © pasja1000/Pixabay

Le billet de train à 9 euros de l’été 2022 aura coûté 2,5 milliards d’euros aux contribuables allemand·es, et a été fortement critiqué par une partie de la politique et des médias. Alors que simultanément le rabais à la pompe, qui a coûté 3,2 milliards d’euros, a suscité moins d’attention. Fin 2022, l’Institut autrichien de recherches économiques (WIFO) a publié une étude sur les subventions contre-productives pour le climat dans le pays, qui fait état de montants extrêmement élevés. Des études similaires avaient déjà été menées en Allemagne en 2021 et en Suisse en 2020. Un changement de cap politique s’impose ici en urgence. Pour le ministère autrichien de l’Action climatique, des incitations ou des subventions sont contre-productives pour le climat lorsqu’elles vont à l’encontre du respect des objectifs climatiques européens et internationaux. De telles subventions entravent les gains d’efficacité, le passage aux énergies renouvelables, ou encore le déploiement de procédés ou de moyens de transport plus respectueux de l’environnement. Elles peuvent prendre la forme d’avantages fiscaux, d’un soutien de l’État aux entreprises très énergivores et à l’extraction de matières premières, ou encore d’aides indirectes, par exemple lorsque des cadres réglementaires imposent la mise à disposition d’un certain nombre de places de stationnement pour les immeubles. Ces espaces sont non seulement gourmands en surfaces et coûteux, mais contribuent aussi à encourager l’utilisation de la voiture.

Des subventions qui nuisent au climat, mais pas seulement

Pour l’Autriche, les subventions annuelles nuisibles pour le climat sont chiffrées entre 4,1 et 5,7 milliards d’euros par an pour les années 2016 à 2019, soit 4 à 5 % du budget général du pays – un chiffre considérable. En Allemagne, les subventions nuisibles pour l’environnement ont atteint 65,4 milliards d’euros en 2018. Dans les deux pays, la plus grande part de ces subventions reviennent au secteur des transports, les trois quarts concernant le transport individuel motorisé, un quart les vols et la navigation intérieure. La part du secteur de l’énergie est également importante, notamment en raison des avantages fiscaux et des coûts externalisés du charbon et des autres matières premières fossiles. Les subventions nuisibles pour le climat accordées à l’agriculture sont comparativement faibles, mais particulièrement néfastes à la biodiversité. Les effets dommageables pour la biodiversité sont notamment critiqués dans un rapport de l’Institut suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), ainsi que par la Fondation Slowfood en Italie. « La crise de la biodiversité pourrait être atténuée si les subventions n’étaient accordées que lorsque l’on peut prouver qu’elles n’affectent pas la biodiversité », déclare Irmi Seidl, qui dirige l’unité de recherche Sciences économiques et sociales du WSL, et fait également partie du Sounding Board de CIPRA International.



Sources et informations complémentaires :

WIFO: Analyse klimakontraproduktiver Subventionen in Österreich, 2022 (de), Umweltbundesamt: Umweltschädliche Subventionen in Deutschland, 2021 (de), WSL: Les subventions qui nuisent à la biodiversité en Suisse, 2020 (fr), www.klimareporter.de/verkehr/tankrabatt-kostet-mehr-als-drei-milliarden-euro (de), www.agi.it/cronaca/news/2022-08-01/biodiversita-siccita-terra-intervista-slow-food-17615919/ (it)