Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Plan Transport Oisans

16/07/2015
Vers une optimisation de l'offre de transport du territoire de l'Oisans et des entrées dans le territoire
Image caption:

 

Le projet porte sur  la réalisation d'une étude visant le recensement des modes de transport existant sur le territoire de la communauté de communes de l'Oisans et pour entrer sur ce territoire (individuel, collectif, scolaire, cyclisme, sentier pédestre...). Il a aussi pour but l'analyse des besoins en matière de déplacement et l'élaboration d'un plan transport qui intègre des modes de transport alternatif plus doux pour les habitants permanents et les vacanciers. Il a été intégré à la démarche SCOT (Schema de cohérence territoriale) qui vient d'être lancé sur le territoire de la communauté de communes de l'Oisans.

Le bilan carbone du territoire de l'Oisans a fait apparaître que le transport des personnes (essentiellement lié au tourisme) représentait 26% des émissions de CO2 soit le deuxième poste d'émissions après l'industrie (41%). Le Plan Climat Territorial (PCT) de l'Oisans prévoit un dispositif de réduction permettant d'atteindre les objectifs nationaux et internationaux. 

Objectifs

  • Réduire l'impact des transports en Oisans sur le climat

  • Atteindre les objectifs nationaux et internationaux en matière d'émissions de CO2

  • Optimiser les offres existantes

  • Développer des lignes de transport en commun

  • Sensibiliser les touristes et habitants locaux à l'utilisation de transports en commun et moyens de déplacement doux   

Durée mise en œuvre

L'appel d'offre a été lancé en janvier 2011, un bureau d'étude a été retenu fin février 2011. Le comité technique "transport" s'est réunit deux fois (le 16 juin 2011 et le 8 juillet 2011).

Le diagnostic et les enjeux ont été présentés en commission aménagement le 8 décembre 2011. 

Résultats

Cette étude a été suivie par le comité technique "transport" du Plan Climat Territorial de l'Oisans qui se réunit tous les trimestres. Cette étude est réalisée en concertation avec le Conseil Général de L'Isère (CGI). Une fois l'étude terminée, le comité technique du Plan climat territorial met en œuvre les recommandations déterminées sur la base du diagnostic afin d'optimiser l'offre de transports en Oisans et plus largement dans le Sud Isère.

Afin de pouvoir intégrer l'étude au SCOT, certains aspects du diagnostic font l'objet d'un avenant:

  •  Le stationnement : l'offre sur le territoire, quelles sont la ou les politiques communales en matière de stationnement (la répartition gratuit/payant), les éventuelles difficultés de stationnement, 
  •  Le transport de marchandises et les livraisons : analyse des fréquences, aires de livraison, éventuels problèmes...
  •  L'accidentologie : analyse portant sur plusieurs années, le nombre d'accident, le nombre de personnes touchées… Cette étude s'attachant à définir une répartition spatiale des accidents et les modes de transports en cause.
Résultats attendus : 

  • Optimisation de l'offre transport en commun
  •  Développement des transports alternatifs aux énergies fossiles, pour les liaisons régulières et touristiques, à l'intérieur du territoire et pour les liaisons entrantes

Porteur

Communauté de communes de l'Oisans
Charline Marché

Tél: 04 76 11 01 09
E-mail: [email protected]

Partenaires

Image caption:
Image caption:
Image caption:

Coût

55'220.00 Euro

Financement

  • dynAlp-climate: 20.000€
  • Conseil général Isère
  • Financements propres de la Communauté de communes