Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Des idées innovantes au lieu de nouvelles constructions

29/04/2015 / alpMedia
Une étude consacrée à la Vallée du Rhin alpin annonce que les besoins en logements vont augmenter. Une association locale propose des idées pour un aménagement du territoire innovant.
Construction de nouveaux logements, mitage des paysages. Une étude prévoit que 30 000 nouveaux logements seront nécessaires à l’avenir dans la Vallée du Rhin alpin. © H.D.Volz / Pixelio.de
Image caption:
Construction de nouveaux logements, mitage des paysages. Une étude prévoit que 30 000 nouveaux logements seront nécessaires à l’avenir dans la Vallée du Rhin alpin. © H.D.Volz / Pixelio.de

Située aux confins du Liechtenstein, de la Suisse et de l’Autriche, la Vallée du Rhin alpin est l’une des régions les plus prospères des Alpes. Les pronostics prévoient que la population va continuer de croître au Vorarlberg/A. Cela a des conséquences pour le marché du logement. Une étude montre que l’on aura besoin de 33 000 logements en plus d’ici 2030. En comparaison, 37 000 personnes vivent au Liechtenstein, contre 378 000 au Vorarlberg. Selon l’étude, l’une des raisons des besoins croissants en logements est l’augmentation du nombre de ménages. En d’autres termes : de plus en plus de gens vivent seuls, qu’il s’agisse de jeunes célibataires ou de personnes âgées. La demande en logements de vacances est aussi importante.

Pour Martin Strele, président de l’association « Libérez les sols », qui œuvre au Vorarlberg pour sauvegarder des terrains non bâtis et accessibles, l’étude appelle à construire encore plus et à poursuivre la politique actuelle. Selon lui, il serait préférable de mieux utiliser le bâti existant. Le Vorarlberg compte environ 10 % de logements vides. « Les aides au logement peuvent aussi encourager des formes d’habitation innovantes, par exemple inciter des personnes âgées à aménager dans un logement plus petit et à laisser leur maison à de jeunes familles », déclare Martin Strele. L’aménagement du territoire doit s’appuyer sur des stratégies et des instruments politiques, et ne pas se baser uniquement sur les chiffres.

 

Source et informations complémentaires : http://www.oir.at/de/node/907 (de), http://www.vision-rheintal.at/aktuelles/wohnungsbedarfsprognose-2030-liegt-vor.html (de), http://www.vision-rheintal.at/fileadmin/VRuploads/PDF/Downloads_A-Z/Berichte_und_Studien/Wohnungsbedarfsprognose_2030_Kurzbericht.pdf (de), www.bodenfreiheit.at (de)