Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Une fête pour le Rhin alpin

26/07/2017
CIPRA Liechtenstein. Le domestication du torrent le plus sauvage d’Europe a débuté il y a environ 200 ans. Aujourd’hui, le Rhin alpin est un canal. Le cours du fleuve est parsemé de paysages intensément aménagés et de quelques dernières forêts alluviales.
Image caption:
En unissant nos forces : pagayer sur le Rhin alpin. © IMAGEdifferent

Serré dans son corset, le Rhin ne peut plus remplir ses fonctions d’artère vitale pour les hommes ni pour la nature. Une grande fête a été organisée pour sensibiliser la population à l’utilité d’un cours naturel pour le Rhin alpin. CIPRA Liechtenstein faisait partie des organisateurs, aux côtés des WWF Grisons et St. Gall, de Pro Natura Suisse, du Naturschutz Bund Vorarlberg, de la Werkstatt Faire Zukunft et d’Aqua Viva, l’organisation suisse de protection des cours d’eau.

A l’endroit où le Rhin alpin fait une large boucle autour du Ellhorn, entre la commune liechtensteinoise de Balzers et Fläsch dans les Grisons, les organisateurs offraient un vaste programme : s’initier au canoë sur les affluents, observer des insectes aquatiques à la loupe, caresser la peau d’un castor ou réaliser des châteaux de sable et des constructions en galets. Déguster, boire et discuter faisaient aussi partie des festivités, ainsi que, sous la tente, l’exposition expérimentale « Rheinleben ».

Lors de la « Rhy-Fäscht », les nombreux visiteurs ont pu découvrir l’étendue du lit fluvial et les berges naturelles, qui n’existent plus que dans la plaine alluviale de Mastrils. Actuellement, les débats vont bon train concernant l’élargissement du lit fluvial. Cela profiterait autant aux habitants de cette vallée intensément aménagée qu’à la diversité biologique. De telles renaturalisations sont envisagées par les gouvernements des pays riverains depuis longtemps. Les organisateurs prévoient d’ores et déjà une nouvelle édition de cette fête, en faveur d’une mise en oeuvre effective de ces plans.

www.cipra.org/fr/liechtenstein