Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Premiers pas vers la transition énergétique

23/05/2016
A quels freins les communes alpines françaises sont-elles confrontées, en matière de transition énergétique, et quels leviers peuvent-elles actionner pour y faire face ?

CIPRA France a mené des entretiens avec des élus et agents territoriaux pour les identifier et pour développer ensuite des actions adaptées pour accompagner ces territoires, telles que des voyages d’étude, rencontres territoriales et échanges de bonnes pratiques. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Tepos Alpins » (Territoires à Energie Positive), soutenu par le Comité de Massif des Alpes. Il reflète pleinement les ambitions de la Convention Alpine et notamment du Plan d’action sur le changement climatique, adopté lors de la Xème Conférence alpine (2009, Evian/FR). Il fait aussi écho aux accords globaux tels que celui de la COP21.
Ce sont en particulier des collectivités, disposant de moyens humains et financiers limités, qui ont profité de ce dispositif. Il s’agit notamment de territoires alpins, sur lesquels, pour un certain nombre d’acteurs, la transition énergétique se limitait au seul développement des énergies renouvelables. Solène Raffort, de la Communauté de Communes Haute-Maurienne Vanoise, témoigne que « pour le développement global du territoire, il va y avoir des actions proposées en lien direct avec la transition énergétique et c’est vraiment lié à notre participation à ce dispositif Tepos Alpins ». Dans le rapport final « Tepos Alpins : renforcement de la dynamique des territoires à énergie positive sur l’arc alpin français » CIPRA France formule des propositions destinées aux responsables départementaux, régionaux et nationaux.  

www.cipra.org/france

Source: Rapport annuel 2015, CIPRA International, http://www.cipra.org/rapport-annuels