Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Suisse : Des réserves de zones à bâtir souvent surdimensionnées en montagne

20/11/2008 / alpMedia
Selon les premières statistiques des zones à bâtir établies à l'échelle de la Suisse, le pays compte actuellement près de 227 000 hectares de zones à bâtir, dont un quart environ n'est pas encore construit.
Cons im Val Lumnezia
Image caption:
Plus la commune est rurale, plus elle dispose en moyenne de réserves de zones à bâtir. © CIPRA International
La surface de zone à bâtir par habitant est beaucoup plus petite dans les communes urbaines que dans les régions rurales ou touristiques : ainsi, un Valaisan, avec 671 m2, peut prétendre à une surface à bâtir environ six fois plus élevée qu'un habitant du canton Bâle-Ville. Les zones à bâtir non construites présentent d'importantes variations régionales. Dans les cantons urbains, les réserves de zones à bâtir ont pratiquement disparu tandis qu'elles sont encore nombreuses dans des cantons ruraux comme le Valais, Fribourg ou Glaris.
Une expertise réalisée en plus des statistiques des zones à bâtir montre par ailleurs que les réserves de zones à bâtir sont surdimensionnées et qu'elles se trouvent rarement là où la future demande est la plus probable. En particulier, les réserves de zones pour appartements sont souvent situées " au mauvais endroit " et sont mal desservies par les transports publics. L'ensemble des réserves pourrait accueillir 1,4 à 2,1 millions de personnes en plus et sont ainsi environ deux fois plus élevées que les besoins estimés d'ici à 2030.
Source et téléchargement : www.are.admin.ch/themen/raumplanung/00228 (de/fr/it)
Mots-clés associés : Habitat, Construction