Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

La qualité de vie s’améliore grâce à une politique des transports soutenable

07/04/2015 / CIPRA International
Aux portes du Liechtenstein se prépare un projet routier gigantesque : le tunnel urbain de la ville autrichienne de Feldkirch.
Image caption:
(c) Heinz Heiss, Zeitenspiegel

Pour ne plus voir les voitures traverser le centre-ville en rangs serrés, il est prévu de les répartir dans toutes les directions par un tunnel à quatre embranchements rapides et simples. Le trafic individuel motorisé en sera renforcé au niveau local mais aussi interalpin et transalpin car ce tunnel établira une liaison plus courte entre deux autoroutes, l’A13 suisse et l’A14 autrichien.

Le réseau routier dans la vallée du Rhin alpin est déjà suffisamment développé. Selon le protocole « Transports » de la Convention alpine, les transports en commun doivent être renforcés pour que nos vallées, villes et villages alpins si beaux ne soient pas asphyxiés par la circulation. Lors de la Conférence annuelle de CIPRA à Annecy/F, les débats ont montré que de nombreux membres de CIPRA travaillent actuellement sur des problèmes similaires.

Deux organisations membres de CIPRA Liechtenstein, la Liechtensteinische Gesellschaft für Umweltschutz (Société liechtensteinoise pour la protection de l’environnement) et le Verkehrs-Club Liechtenstein (club Transports du Liechtenstein), sont constitués en partie dans la procédure d’évaluation d’impact environnemental ; Ils ont soumis dès juillet 2014 leur prise de position sur le tunnel urbain prévu. L’étroite collaboration entre ces associations et avec les initiatives citoyennes du Liechtenstein et du Vorarlberg a permis une bonne gestion des flux d’informations fournis par la déclaration d’impact environnementale et les rapports d’expertise.

www.cipra.li (de)

Source: Rapport annuel 2014, CIPRA International, http://www.cipra.org/rapport-annuels