Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Le projet de directive de l'UE sur le coût des infrastructures de transport tient compte des coûts environnementaux

31/07/2003 / alpMedia
Le 23 juillet, la Commission européenne a adopté son projet de directive sur le coût des infrastructures de transport. Cette proposition doit maintenant être examinée par le Parlement européen et le Conseil de l'Europe.
La directive prévoit des taxes jusqu'à 25% plus élevées pour les régions sensibles comme l'espace alpin. Les recettes supplémentaires doivent être utilisées pour le développement de modes de transport alternatifs. Le montant de la taxe dépendra des polluants émis par les camions, du fait de circuler aux périodes de pointe, avec pour conséquence un risque élevé d'engorgement, et du coût des mesures de réduction des dommages écologiques.
Le député Vert européen Johannes Voggenhuber a invité le gouvernement autrichien à constituer une alliance des pays alpins qui s'engage pour que la directive sur le coût des infrastructures de transport entre en vigueur en 2004 déjà plutôt qu'en 2007, comme prévu. C'est ce qu'aurait proposé la commissaire aux transports de l'UE, Loyola de Palacio. Selon Voggenhuber, le but devrait être une harmonisation du coût des infrastructures de transport dans l'espace alpin. Actuellement, les taxes sont beaucoup plus élevées en Suisse.
Sources et infos : http://europa.eu.int/comm/transport/infr-charging (fr), www.gruene.at (de) 25.07.2003