Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Réconcilier la transition énergétique et la protection de la nature

17/10/2013 / alpMedia
Les Alpes peuvent-elles produire plus d'énergies renouvelables tout en conservant leur qualité de vie et leur biodiversité ? Les partenaires du projet européen recharge.green - dont la CIPRA - se réunissent à la mi-novembre à Brigue-Glis. Pour que la nature ne soit pas sacrifiée dans la transition énergétique.
Image caption:
Des solutions pour résoudre les conflits entre la protection de la nature et la production d'énergie seront présentées à la conférence recharge.green. © H.D.Volz / pixelio.de
Le vent, l'eau, le bois et le soleil sont disponibles à profusion dans les Alpes. L'augmentation du recours aux énergies renouvelables est une étape de la transition énergétique, mais elle constitue en même temps une menace pour la biodiversité et les services écosystémiques. Il existe déjà des solutions à ce conflit entre la protection de la nature et la production d'énergie, affirment les partenaires du projet transalpin recharge.green. Les 12 et 13 novembre 2013, ils présenteront les premiers résultats du projet dans le cadre d'une conférence internationale à Brigue-Glis/CH, " Ville des Alpes 2008 ".
Des experts de l'arc alpin et des représentants de réseaux et institutions transalpins, dont le Secrétaire général de la Convention alpine, Markus Reiterer, aborderont la question sous l'angle politique, économique et environnemental. Dans le cadre d'un " world café " interactif suivi d'une visite de terrain dans la " région énergétique " de la vallée de Conches, les participants pourront engager le débat sur ces conflits et sur les stratégies possibles pour les éviter, en s'inspirant d'exemples mis en œuvre à l'échelon local.
La conférence est organisée entre autres par la Commission Internationale Pour la Protection des Apes (CIPRA), avec le soutien de l'association " Ville des Alpes de l'Année ". La participation est gratuite. Le projet recharge.green se poursuit jusqu'en juin 2015 et est co-financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme Espace alpin.
Informations complémentaires : www.recharge-green.eu/infoservice-2/events (en), www.recharge-green.eu/fr/