Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

La construction durable du cercle polaire à la Méditerranée

08/07/2015 / alpMedia
Les écoles et édifices communaux de l’avenir seront des bâtiments esthétiques, construits en bois et en pierre et conformes à la norme Maison passive. Le projet MountEE montre avec ses 35 bâtiments pilotes qu’il est possible de construire durablement dans différentes zones climatiques.
Image caption:
Un des objectifs du projet MountEE était la revalorisation du bâti existant. © Parc Pyrénées Catalanes

La directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments prévoit qu’à partir de 2018, tous les nouveaux édifices publics devront être des bâtiments à très basse consommation d’énergie. Les savoir-faire et les techniques nécessaires existent, mais les municipalités ont besoin d’aide pour les mettre en œuvre. Avec le support d’experts, le projet MountEE a permis d’améliorer les stratégies de construction et de rénovation dans six territoires de montagne, du Nord de la Suède aux Pyrénées, et d’augmenter ainsi la performance énergétique et la durabilité des bâtiments.

La clé de la réussite a résidé dans l’adoption d’une démarche holistique, professionnelle et structurée accompagnant tout le processus de construction, de l’idée à la mise en œuvre. Le Land autrichien du Vorarlberg possédait déjà une longue expérience dans le domaine de la construction et de la rénovation durables. S’inspirant de ces acquis, les partenaires du projet ont mis en place dans tous les territoires un bouquet de services qui a permis de rénover ou de construire 35 bâtiments pilotes.

MountEE a été cofinancé de 2012 à 2015 par l’Union européenne dans le cadre du programme « Intelligent Energy Europe ». CIPRA International était en charge de la coordination du projet et de la communication.

 

Source et informations complémentaires : http://www.mountee.eu/fr/, http://www.mountee.eu/fr/service-dinformation/telecharger/