Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

CIPRA France relais d’initiatives auprès des institutions publiques

25/03/2020
La France préside la Convention alpine à partir de 2019 et pour les deux prochaines années, le chef de file étant le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. En parallèle, Les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bourgogne Franche Comté ainsi que l’Etat (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, coordonnateur national de la démarche) assureront la présidence française de la SUERA en 2020.

Présidences françaises de la Convention alpine et de la SUERA 2020

L’année 2020 était marquée par la poursuite de la présidence française de la Convention alpine avec comme chef de file le MTES et le démarrage de la présidence française de la SUERA sous l’impulsion de l’Etat et des Régions AURA, SUD et BFC.

CIPRA France a contribué à soutenir ces deux présidences à travers la participation ou l’organisation d’événements, la réalisation de projets cependant fortement perturbées par la situation sanitaire.

Le 8ème rapport sur l’état des Alpes sur la qualité de l’air (RSA 8) constitue la principale avancée de la présidence française de la Convention alpine. Le rapport (encore non public) montre à quel point les vallées alpines sont touchées par la pollution atmosphérique, met en valeur de bonnes pratiques pour améliorer la qualité de l’air et ouvre la voie à leur déploiement dans l’ensemble des Alpes. Le réseau de la CIPRA a contribué à ces travaux et CIPRA France s’efforcera d’en valoriser le contenu à partir de 2021.
CIPRA France a assuré la préparation et l’animation de la Semaine alpine avec un groupement d’ONG. Elle s’inscrivait dans le cadre des deux présidences françaises et s’est finalement tenue en visioconférence (voir partie Semaine alpine).

CIPRA France était fortement impliquée sur la thématique de la jeunesse (voir partie Jeunes). CIPRA France avec l’appui d’Educ’Alpes a proposé un AJITOUR à des jeunes de 18 à 26 ans ; cet événement était labellisé par la présidence française de la SUERA. Les premiers résultats du projet AJITER ont été présenté en parallèle de la Semaine alpine.

Par ailleurs, CIPRA France a poursuivi son travail d’information et de sensibilisation autour de la Convention alpine : diffusion de la brochure « Convention alpine – Choisir le développement durable pour les Alpes », appui pour l’exposition en carte de la Convention alpine (Gap, puis Verdon la encore perturbée par la situation sanitaire). CIPRA France prend également part aux groupes 6 et 7 de la SUERA.

L’ Intermezzo SemaineAlpine 2020

Le cadre de vie et les métiers considérés aujourd’hui comme typiquement « alpins » ne le seront sans doute plus demain, en raison notamment du changement climatique. Lors de l´Intermezzo SemaineAlpine 2020, l’accent était mis sur ce que cela représente pour les jeunes générations. Comment les jeunes perçoivent-ils les changements de paysages et de milieux naturels liés au changement climatique ? Dans quel environnement vivront-ils ?

CIPRA France a co-organisé cet événement qui s'est tenu en ligne en décembre 2020. La crise sanitaire a nous empêché de nous retrouver sur place dans la Métropole de Nice et ses environs.

www.alpweek.org/2020

L'année 2019

L’année 2019 marque le temps de préparation de la présidence française de la SUERA auquel CIPRA France a souhaité contribuer. Plusieurs membres de CIPRA France, appuyés par l’équipe bénévole, ont préparé une rencontre afin de faciliter la formulation de propositions pour la future présidence française de la SUERA autour de trois thèmes : le pastoralisme et la vie dans les Alpes, l’acceptation sociale du développement des énergies renouvelables et la mobilité dans les Alpes.

Une soixantaine de personnes (élus, membres de collectivités locales, associatif, etc) se sont retrouvées à Lus-la-Croix-Haute le 19/03/2019 pour échanger et élaborer les bases des propositions à soumettre à la présidence française.

Cette rencontre, suivie d’entretiens complémentaires, débouche sur l’élaboration d’un livret de propositions. Ce livret a été remis à l’Etat et aux Régions en juin 2019 puis diffuser largement. Un certain nombre d’initiatives seront mises en œuvre au cours de la présidence française en 2020.

Un deuxième axe fort était l’échange avec un comité international qui organise tous les quatre ans la Semaine alpine, la prochaine devant se tenir en France en 2020. Le comité international qui regroupe entre 6 et 8 différentes organisations de l’arc alpin, a beaucoup échangé sur la possibilité d’organiser une semaine alpine en France, cette dernière étant dépendante de la clôture des présidences françaises de la Convention alpine et de la SUERA.

CIPRA France, qui participe à ce consortium multi-linguistique et inter-culturel, était force de propositions pour proposer des lieux au niveau des Alpes Maritimes, une période (fin d'année 2020) et les sujets liés au développement durable.

L'année 2020 verra espérons le se concrétiser ces projets.

Propositions d'actions pour la Présidence française de la SUERA

Image caption:

Durant l’année 2019, l’Etat français et les trois Régions Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), Bourgogne-Franche-Comté et SUD Provence-Alpes-Côtes d’Azur préparent la feuille de route de la Présidence française de la Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine (SUERA) en 2020. Elle est l’occasion de mettre en exergue des initiatives françaises auprès des partenaires de l’arc alpin et d'orienter les politiques publiques européennes. CIPRA France saisit cette opportunité pour émettre des propositions auprès du CGET (coordinateur national de la démarche) et des Régions. Pour en savoir plus....

Mots-clés associés : Eusalp, SUERA, semaine alpine