Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

La SNCF réduit son offre de transport de marchandises

13/09/2007 / alpMedia
Dès fin novembre 2007, 262 gares françaises pourraient être fermées au trafic de wagons isolés de marchandises. Jugée non rentable, l'activité liée à ces wagons pourrait être centralisée dans des gares plus importantes.
Il s'agit pour la SNCF d'une mesure de réorganisation de la branche en difficulté. Mais cette décision de la SNCF aura des conséquences importantes pour les entreprises qui ne procèdent qu'à des envois de petits ou moyens lots. Se voyant refuser leurs marchandises, elles devront prévoir d'autres moyens de transport que le rail pour celles-ci, c'est-à-dire vraisemblablement se rabattre sur le transport routier.
Or ce report de trafic est en contradiction avec les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique. D'autre part, cela va aussi à l'encontre des discours du président français Nicolas Sarkozy, qui confirme vouloir augmenter la part de marché des transports autres que routiers. Les associations de défense de l'environnement ont demandé au ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables de faire renoncer à cette décision l'établissement public qui est sous tutelle directe de l'Etat.
Source : www.usinenouvelle.com/article (fr)