Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  
Navigation

climalp

[Projet achevé]

climalp – des bâtiments efficients au plan énergétique, en bois régional, pour le confort de vie, la lutte contre le changement climatique et la promotion de l’économie locale

Image caption:

« La maison idéale est fraiche en été et chaude en hiver », aurait dit Socrate. De nos jours, c'est effectivement possible, même sans système de chauffage conventionnel, comme le montre le projet « climalp ». Climalp est une campagne d'information lancée par la CIPRA afin de promouvoir les constructions et les assainissements efficients sur le plan énergétique, reposant sur l'utilisation de bois régional dans l'espace alpin. CIPRA France a participé activement sur ce projet.

Le projet climalp présente également les avantages résultant de l'utilisation de bois régional comme matériau de construction et combustible pour optimiser la valeur ajoutée de la filière du bois. Dans le cadre de climalp, la CIPRA a traité en 2004 le thème des « Bâtiments efficients sur le plan énergétique et construits en bois régional ». Les résultats sont résumés en quatre langues dans un rapport. Le rapport « Construire et rénover de façon responsable dans les Alpes » a été actualisé en 2014 et est disponible en ligne.

Lutte contre le changement climatique et développement régional durable

En 2005, la CIPRA a lancé une campagne d'information sur ce thème dans toutes les Alpes, afin de montrer que les maisons à faible consommation énergétique construites en bois de la région protègent le climat et promeuvent l'économie régionale. Avec cette campagne, la CIPRA apporte une contribution à la protection du climat, au développement durable dans l'espace alpin et à la mise en œuvre de la Convention alpine et de ses protocoles « Forêt de montagne » et « Energie ».

Des actions dans l’ensemble de l’espace alpin

Le travail d'information et le travail sur le projet dans les différents pays alpins est essentiel pour garantir une sensibilisation du public. Cette tâche est assurée par les représentations nationales de la CIPRA. Pour permettre le transfert et l'échange de savoirs, elles organisent des manifestations et des excursions, auxquelles participent des architectes, des planificateurs/planificatrices, des professionnel-le-s de la construction en bois et des représentant-e-s communaux, qui sont ainsi motivés à collaborer. Il se constitue de la sorte de nouveaux réseaux nationaux aux nombreux contacts avec des spécialistes internationaux.

Mots-clés associés : CIPRA projet

Liens

Liens utiles de sites Internet sur la construction et la rénovation, les matériaux écologiques, le bois et l'énergie.

Contact

Jakob Dietachmair
Chargé de projet climalp
CIPRA International

+423 237 53 06