Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Pression croissante en faveur de la viabilisation de la haute montagne

03/02/2010 / alpMedia
Les garde-fous contre la planification et l'autorisation de projets concernant des zones sensibles de haute montagne ont continué de diminuer en 2009. Le Club alpin autrichien met en garde contre la destruction de paysages et de sites de détente alpins. Il revendique des conditions cadres pour un aménagement du territoire alpin équilibré, afin que le paysage alpin caractéristique ne soit pas davantage déprécié.
Mise en valeur de nouveaux sites touristiques : projet de construction d'un téléphérique dans la zone de tranquillité des Kalkkoegel/A
Image caption:
Mise en valeur de nouveaux sites touristiques : projet de construction d'un téléphérique dans la zone de tranquillité des Kalkkoegel/A © Brain farts/flickr.com
Projet de téléphérique coupant en deux l'espace protégé de Warscheneck en Haute-Autriche, projet de funiculaire en plein cœur du Parc national des Hohe Tauern entre le domaine skiable de Sportgastein et le Schareck, ou encore projet de téléphérique dans la zone de tranquillité des " Kalkkögel " : dans toute l'Autriche, la tendance est indubitablement à la construction de téléphériques et d'équipements pour le ski dans des espaces protégés et autres régions précieuses tant du point de vue du paysage que de celui du tourisme.
En 2010, le Club alpin autrichien (OeAV) suivra de façon systématique les cas isolés et exigera la mise en place des conditions cadres nécessaires. Lors d'une conférence de presse organisée fin 2009, il a demandé au gouvernement régional du Tyrol d'adopter des conditions cadre pour un aménagement du territoire alpin n'autorisant aucune mise en valeur touristique dans les espaces protégés ou les paysages de grande valeur.
Une attention particulière est portée à la mise en valeur touristique du massif de Piz Val Gronda à Ischgl/A, à la frontière austro-suisse, qui est prévue depuis près de 30 ans. Jusqu'à présent, ce projet a pu être empêché. Motif de cette résistance : outre l'extraordinaire flore qui entoure le Piz Val Gronda, la diversité géologique et géomorphologique comme les très rares dolines calcaires. L'OeAV publiera début février 2010 un article spécialisé intitulé " Piz Val Gronda - einzigartige Naturoase in Österreichs Bergen " (" Piz Val Gronda - un oasis unique pour la nature dans les montagnes autrichiennes "), qui informe sur la richesse de la région.
La publication est disponible gratuitement en langue allemande sur www.alpenverein.at/naturschutz/Publikationen (de)
Les sites autrichiens visés par un projet de mise en valeur touristique sont présentés par l'OeAV sur son site Internet : www.alpenverein.at/naturschutz/Alpine (de).
Source : www.alpenverein.at/portal/Service/Downloads (de)