Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Dialectes des Alpes

13/08/2009 / alpMedia
Le premier atlas " parlant " des dialectes de l'espace alpin germanophone est désormais disponible sur le site Internet de la Communauté de travail des régions alpines (ArgeAlp). Cet atlas en ligne permet, gratuitement et d'un simple clic de souris sur une carte numérique des Alpes, d'écouter et de comparer les expressions et les constructions de phrase des différents lieux représentés. Les exemples proposés sont issus des Grisons/CH, du Vorarlberg/A, du Tyrol du Sud, du Nord et de l'Est/A, de Salzbourg/A et même de la région bavaroise/D et du Trentin/I. L'atlas des dialectes comprend également des informations sur les frontières linguistiques et les espaces dialectaux au sein de l'arc alpin. Ce projet a été initié et financé par la ArgeAlp dans le but de donner à un large public une plus grande visibilité de la diversité linguistique et des racines culturelles des pays alpins. Lien de l'atlas des dialectes : www.argealp.org/fileadmin/www.argealp.org (de) Source : www.stol.it/Artikel/Kultur/Bildung (de)
Une comparaison générationnelle acoustique permet de suivre l'évolution des dialectes au fil du temps.
Image caption:
Une comparaison générationnelle acoustique permet de suivre l'évolution des dialectes au fil du temps. © Christiane Nill/ pixelio.de
Le premier atlas " parlant " des dialectes de l'espace alpin germanophone est désormais disponible sur le site Internet de la Communauté de travail des régions alpines (ArgeAlp). Cet atlas en ligne permet, gratuitement et d'un simple clic de souris sur une carte numérique des Alpes, d'écouter et de comparer les expressions et les constructions de phrase des différents lieux représentés. Les exemples proposés sont issus des Grisons/CH, du Vorarlberg/A, du Tyrol du Sud, du Nord et de l'Est/A, de Salzbourg/A et même de la région bavaroise/D et du Trentin/I. L'atlas des dialectes comprend également des informations sur les frontières linguistiques et les espaces dialectaux au sein de l'arc alpin. Ce projet a été initié et financé par la ArgeAlp dans le but de donner à un large public une plus grande visibilité de la diversité linguistique et des racines culturelles des pays alpins. Lien de l'atlas des dialectes : www.argealp.org/fileadmin/www.argealp.org (de)
Source : www.stol.it/Artikel/Kultur/Bildung (de)