Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

"Feux dans les Alpes" - "Feux en montagne"

14/08/2003 / alpMedia
Dans la nuit du 9 au 10 août, des organisations actives dans le domaine de la politique environnementale ont allumé des feux de protestation ou hissé des drapeaux - lorsqu'il y avait danger de feux de forêts - à plus de 50 endroits des Alpes et des Préalpes allemandes, dans le cadre de la campagne "Feux dans les Alpes". A l'occasion de l'Année de l'eau douce de l'ONU, ces organisations ont rédigé un manifeste international en faveur d'une gestion durable de l'eau, qui constitue une ressource irremplaçable. Par ailleurs, elles ont demandé une réduction du trafic de transit, qui a dépassé les limites du supportable.
Logo Jahr des Süsswassers 2003
Image caption:
Le manifeste formule trois revendications en rapport avec l'eau. Il réclame :
un traitement optimal des eaux usées, une protection des sources, un usage économe de l'eau ainsi qu'une protection des eaux comme espace de vie
une protection uniforme des glaciers dans tout l'Arc alpin ainsi que l'interdiction de nouveaux équipements touristiques sur les glaciers
une indemnisation appropriée des régions alpines pour la ressource "eau".
En outre, ce manifeste appuie la demande faite par CIPRA-International aux parties contractantes de la Convention alpine pour qu'elles engagent les travaux de rédaction d'un protocole "Eau".
Concernant le trafic routier de transit, les organisations demandent :
un transfert rapide du trafic de marchandises sur le rail et les voies fluviales
ue l'on renonce à de nouveaux axes routiers de transit à haut débit et à de nouveaux tunnels routiers. Source et infos : www.feuerindenalpen.org (de/fr/it/en)