Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

L'UE signe de nouveaux protocoles de la Convention alpine

15/12/2005 / alpMedia
Le 2 décembre, le Conseil des ministres de l'environnement a autorisé la Commission européenne à signer trois autres protocoles de la Convention alpine pour l'UE : Tourisme, Energie et Protection des sols.
C'est là un premier signe que l'UE reconnaît l'importance de la Convention alpine, après n'avoir plus signé aucun des protocoles durant dix ans. Pendant de nombreuses années, l'UE n'a plus du tout participé aux travaux de la Convention alpine. La situation a changé au cours des dernières années, grâce à l'engagement de plusieurs Etats alpins, notamment l'Autriche et l'Allemagne.
Toutefois, l'UE n'a encore ratifié aucun des protocoles d'application de la Convention alpine. Pour l'UE, les dispositions juridiques de la Convention alpine sont donc en vigueur, mais pas celles des protocoles. A ce jour, l'UE n'a même pas signé le protocole Transports. Peter Hasslacher, directeur du Département Aménagement du territoire et protection de la nature du Club alpin autrichien et ancien vice-président de CIPRA-International, qualifie donc la signature de trois protocoles de " pure cosmétique ".
Source : CIPRA-International
Mots-clés associés : Convention alpine, Traités internationaux