Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Publications

Persistent pollutants endangering life in the Alps (Persistent Organic Pollutants - une menace pour la vie dans les Alpes)

Année de publication 2002
Auteur(s) Manfred Krautter
Co-auteurs Dr. Elli Seidl
Command PDF (de)
Publié par Greenpeace Österreich
Site Internet: http://www.greenpeace.at
Lieu de publication Hamburg, Wien
Nombre de pages 32
Langue de, en
Page(s) 32
Forme de document Journal, brochure
L'impact des substances polluantes va bien au-delà de leurs sources de production immédiates puisqu'il s'étend jusqu'en haute montagne. Tel est le résultat de cette étude de Greenpeace.
Greenpeace a effectué des analyses des poissons du Schwarzsee près de Sölden/A, le plus haut lac poissonneux d'Europe (2'800 m) et a notamment décelé la présence de produits ignifuges bromés ainsi que de plastifiants phtaliques. Ces produits chimiques appartiennent au groupe des POP (Persistent Organic Pollutants), dont la diffusion dans l'environnement a été peu étudiée jusqu'ici. Plusieurs de ces substances polluantes proviennent notamment de sols en PVC et parviennent dans l'atmosphère par évaporation. Dans les Alpes, ces produits se séparent de l'atmosphère en raison du froid et parviennent dans les écosystèmes de haute montagne où ils ne se dégradent que lentement.
Selon Roland Psenner, professeur à l'Institut de zoologie et de limnologie de l'Université d'Innsbruck, les poissons vivant dans les lacs de haute montagne subissent une pollution avec des POP jusqu'à 1000 fois plus élevée que ceux des lacs de plaine. On a également découvert des quantités importantes de POP dans des mammifères et des plantes de haute montagne.
Greenpeace demande que ces substances toxiques soient interdites sur le plan international et que l'actuelle obligation de déclarer soit remplacée par une obligation d'agrément pour les nouveaux produits chimiques dangereux.
Etude : http://www.greenpeace.at/umweltwissen/chemie/pdf_files/neue_dauergifte_alpen_2002.pdf (pdf, 240 kb, de/en)