Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Innovations et dérives

19/08/2021 / Michael Gams, CIPRA International
Vols en hélicoptère et vins blancs australiens d’un côté, écomusée et smartphones recyclés de l’autre : des organisations environnementales attribuent des récompenses positives et négatives et montrent ainsi la voie vers un avenir plus responsable.
Image caption:
Réparer des smartphones pour les revendre : une idée commerciale simple et éco-responsable. (c) Revendo AG

La « Caravane des Alpes » de l’organisation environnementale italienne Legambiente attribue chaque année des drapeaux verts et noirs pour encourager des projets exemplaires dans les Alpes italiennes et dénoncer les dérives. Vols touristiques en hélicoptère ou croix de 18 m de haut plantée sur un sommet à des fins commerciales : cette année encore, les Alpes italiennes voient fleurir des initiatives nuisibles pour l’environnement. Mais, fait encourageant, Legambiente attribue de plus en plus de drapeaux verts récompensant des projets innovants et de grande qualité  écologique et culturelle, par exemple à un parc naturel créé le long de deux fleuves, à une zone d’agriculture intensive transformée en biotope ou un à écomusée dédié au tourisme doux. Vanda Bonardo, directrice de Legambiente dans les Alpes italiennes et présidente de CIPRA Italie, s’en félicite : « Avec les 18 drapeaux verts décernés cette année, nous avons récompensé au total 226 innovations locales qui sont autant de fers de lance de la transition écologique. Ces bonnes pratiques montrent que les Alpes peuvent jouer un rôle de précurseur en la matière. »

« Pierre du diable » vs « Cristal de roche »

L’organisation suisse Initiative des Alpes décerne chaque année une « Pierre du diable » qui dénonce les transports les plus absurdes, ainsi qu’un « Cristal de roche » qui récompense un projet contribuant à réduire le fret. Les trois candidats en lice cette année pour la « Pierre du diable » sont le sel de l’Himalaya provenant du Pakistan, des panneaux de bois importés de Slovénie et un vin blanc du sud de l’Australie. Acheter des alternatives locales permettrait de réduire considérablement l’empreinte carbone de ces produits. L’un des candidats au « Cristal de roche 2021 » est l’entreprise suisse Revendo, qui achète, répare et revend des ordinateurs portables ainsi que des smartphones usés. Les deux autres candidats sont « Mein Küchenchef », premier restaurant anti-gaspillage alimentaire de Suisse, et la société suisse Kernser Edelpilze GmbH, qui cultive des champignons tel que le shiitaké, le pleurote de panicaut ou le pholiote nameko de manière biologique et en préservant les ressources.

 

Sources et informations complémentaires :

www.legambiente.it/campagna/carovana-delle-alpi/ (it), www.alpeninitiative.ch/teufelsstein-bergkristall-2021/ (de, fr, it)

Mots-clés associés : Parcs naturels, alpMedia 5/2021, Tourisme alpin