Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Communiqués

La jeunesse se fait entendre dans les Alpes

03/08/2018
Mobilisation pour la participation des jeunes, engagement dans la politique alpine, lancement du premier pass Interrail jeunesse pour les Alpes : le Conseil des jeunes de la CIPRA fête ses cinq ans.
Image caption:
Cinq ans du CIPRA Youth Council (CYC) : le Conseil des Jeunes fête son anniversaire avec une randonnée dans les Alpes italiennes et slovènes. © Ana Plavčak/ CIPRA International

Voyager en train et préserver la planète, découvrir les Alpes et vivre le développement durable au lieu de le prêcher. Grâce au Conseil des jeunes de la CIPRA, co-initiateur du projet pilote « Youth Alpine Interrail », 100 jeunes découvrent en ce moment même les Alpes grâce au premier pass Interrail alpin. L’idée est née il y a trois ans, lorsque les membres du Conseil des jeunes se sont rendus à Milan pour voir l’Expo en voyageant de manière écologique, dans le cadre d’un projet de la CIPRA. Ils sont partis à Milan/I à pied, en train, en bateau ou à vélo. Leur constat : voyager sans détruire l’environnement c’est possible, mais les billets sont compliqués à réserver et coûtent cher. Ils ont alors lancé l’idée d’un pass Interrail alpin abordable pour les jeunes.  

Avancer ensemble

Composé actuellement de treize jeunes de 15 à 30 ans vivant dans différents pays alpins, le Conseil des jeunes de la CIPRA se mobilise depuis 2013 pour le développement durable dans les Alpes. Il conseille la Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA) et insuffle ses idées dans la politique alpine et dans des projets écologiques. Le projet jeunesse « whatsalp youth », par exemple, où les membres du Conseil ont organisé plusieurs étapes avec le groupe de randonneurs whatsalp, discuté et lancé leurs propres initiatives. Ou le projet « I-LivAlps », dans le cadre duquel les jeunes ont travaillé avec des expert·e·s pour approfondir des sujets tels que le tourisme ou l’innovation sociale. Pour Julia Thüringer, jeune Autrichienne de 25 ans, le Conseil des jeunes renforce avant tout la confiance en soi et la motivation de ses membres : « Quand tu vois que tu n’es pas toute seule à te battre pour protéger l’environnement, cela te donne l’énergie nécessaire pour persévérer, même si tu as parfois l’impression que rien ne bouge. »

Renforcer la participation des jeunes dans les Alpes

De la persévérance, il en faut en particulier dans la politique alpine. Les jeunes ne sont pas encore assez impliqués dans les décisions politiques. Mirjam Kreisel, membre du Conseil, a souvent le sentiment que les jeunes ne sont pas pris au sérieux par les élu·e·s : « On a parfois l’impression que notre rôle se cantonne à faire du ’marketing’ ». Mais il y a des progrès : en 2017, des jeunes ont été invités pour la première fois à participer au Forum annuel de la Stratégie de l’UE pour la Région alpine (SUERA). Depuis cette année, le Conseil des jeunes de la CIPRA est membre consultatif du Groupe d’action 4 de la SUERA sur la mobilité. Il peut prendre position et présenter ses propres projets. « C’est intéressant de voir comment fonctionnent ces institutions, et cela nous permet aussi de nouer des contacts et de faire connaître nos propres projets », souligne Magdalena Christandl, membre du Conseil originaire du Tyrol du Sud. Reste à savoir quel poids aura réellement la voix des jeunes.

Pour que l’idée du pass alpin ne soit pas reléguée aux oubliettes politiques, les jeunes n’ont pas lâché prise. Ils ont profité de la Semaine alpine 2016 à Grassau/D pour convaincre les responsables politiques et la Convention alpine. Cet été, le Conseil des jeunes de la CIPRA fête ses cinq ans et s’est fait lui-même le plus beau des cadeaux avec le lancement du pass Interrail pour les Alpes. Katharina Conradin, présidente de CIPRA International, se félicite : « Le cinquième anniversaire du Conseil des jeunes de la CIPRA est une raison de nous réjouir : il montre que la participation des jeunes peut réussir et déboucher sur des résultats concrets. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à ce succès ! »

En savoir plus sur le Conseil des jeunes de la CIPRA : www.cipra.org/fr/cyc

Le pass Interrail Jeunes pour les Alpes : www.yoalin.org

Pour toutes questions, prière de contacter :

Maya Mathias, Assistante de projet CIPRA International, +423 237 53 03, [email protected]