Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

Point de vue : Repenser le travail saisonnier dans les Alpes

26/01/2023 / Chloé Billod et Claire Belet, ADRET
Mauvaises conditions de travail, pandémie de Corona et crise climatique : le tourisme dans les Alpes perd sa main-d'œuvre, beaucoup se tournent vers d'autres secteurs. Pour Claire Belet et Chloé Billod, responsables de projet à l'ADRETS, une organisation membre de CIPRA France, il s’agit désormais de repenser l’attractivité des métiers saisonniers sous l’angle de la pluri-activité et d’une « vie à l’année » sur les territoires.
Image caption:
Chloé Billod et Claire Belet, Responsables de projets, ADRETS, une organisation membre de CIPRA France. © ADRETS

En France comme dans d'autres pays alpins, dans chaque station et zone touristique, une question est présente à chaque début d’hiver : les travailleurs saisonniers, et la neige, seront-ils au RDV ? Sur la période hivernale, les recrutements de travailleurs saisonniers représentent près de 300 000 personnes dans les secteurs de l’hôtellerie, restauration, tourisme, vente, remontées mécaniques… Mais depuis plusieurs années, les difficultés de recrutement s’accentuent, et la saison en cours n’échappe aux multiples problématiques : manque d’attractivité de certains secteurs, difficultés à se loger en station, réforme de l’assurance chômage et changement climatique qui insécurisent les travailleurs saisonniers.

L'Association ADRETS qui oeuvre à développer les services au public et accompagner les territoires concernés par la saisonnalité à fournir les meilleures conditions d'accueil et d'accompagnement des travailleurs saisonniers, a organisé en octobre 2022 une rencontre sur le thème "Agir pour l'emploi saisonnier" pour envisager toutes les solutions possibles pour favoriser les recrutements, améliorer l'attractivité des métiers saisonniers, et sécuriser les parcours professionnels.

La centaine d’acteurs mobilisée ce jour-là a imaginé et proposé de nombreuses solutions et pistes d’actions. La proposition phare est une ambition rejointe par tous : réenchanter les métiers de saisonniers pour attirer les jeunes et tous les profils vers des parcours en pluri-activité pour vivre et faire vivre nos montagnes.

Afin de promouvoir et de valoriser les métiers pluriactifs, plusieurs axes et actions semblent clés : engager une campagne de communication autour de ce sujet, valoriser ces parcours professionnels riches et pluri-qualifiés, favoriser les échanges entre acteurs pour décloisonner les actions visant ce public (organismes de formation, service public de l’emploi, agences de développement, collectivités territoriales) et accompagner les entreprises des secteurs touristiques à penser l’accueil et la sécurisation des parcours de leurs salarié.e.s. La mobilisation commune en faveur de l’emploi saisonnier vise également à faciliter les installation ou le maintien d’une population active dans ces zones de montagne, tout au long de l’année (en favorisant notamment la pluri-activité), et permettant ainsi le maintien des services à la population (écoles, commerces,...).

La valorisation de ces formes d’activités professionnelles (saisonnalité, pluri-activité) s’appuie sur des dispositifs innovants, déployés au sein du massif alpin, notamment la création de formation modulaire, le développement d’espace de co-working ou tiers lieu. Ces outils permettent de lever le frein de la mobilité et de l’isolement social, et cherche à être en cohérence avec les dynamiques de transition des activités de la montagne.

Nous suivrons de près des dispositifs prometteurs comme la formation "Passeport Compétences Montagne" sur la pluriactivité en montagne par l'AFRAT dans le Vercors, ou encore l'embauche en contrat à durée indeterminée auprès de plusieurs employeurs en pluri-saisonnalité comme le Groupement d'employeurs GEIQ Multipole Savoie, ou enfin le MOOC Tourisme pour le recrutement par formation MOOC en ligne pour le recrutement du secteur Tourisme en Région Sud.

Quant à l'Association ADRETS, et parce que nous identifions que souvent, le frein principal à l'accès à un emploi en station est l'accès au logement, nous allons mener un travail d'ampleur sur le logement des travailleurs saisonniers pour dégager des solutions sur l'Année 2023 sur le thème "Vivre et habiter la montagne". L’ensemble des acteurs du territoire (élus, employeurs, associations, habitants) doit désormais oeuvrer ensemble pour que vivre et travailler à l’année en montagne soit possible.

Mots-clés associés : Point de vue, alpMedia 1/2023, Tourisme alpin