Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Sang froid en pleine discussion : Ivan Hribar, gérant des thermes de Snovik/SL

02/11/2009 / CIPRA International
"Les gens se sentent directement liés au projet ..." - Les Thermes de Snovik en Slovénie se sont vu attribuer l'un des sept prix du concours cc.alps de la CIPRA pour leurs activités en faveur de la protection du climat. Nous avons rencontré le gérant Ivan Hribar.
Image caption:

Sur le chemin vers une entreprise respectueuse de l’environnement

La vallée de Snovik est un site préservé. Dès le début, nous nous sommes fixé de créer un complexe thermal énergétiquement performant, qui respecte l’environnement et s’intègre au mieux dans l’environnement naturel. Malgré la faible température de l’eau, la technologie utilisée garantit une exploitation efficace et à moindres coûts des thermes.

La récompense

Nous sommes très fiers d’avoir remporté ce prix du concours cc.alps. Il revêt une grande importance morale et financière pour nous. Ce prix est également un bon outil marketing pour la marque « Terme Snovik ». Nous l’avons déjà cosommé en partie pour participer à une excursion aux thermes de Strunjan et au nouveau Kempinski Palace Hotel à Portorož. Ce qui reste sera investi dans de nouveaux projets portant sur des énergies renouvelables, comme des installations de couplage chaleur-force CCF (utilisation de la biomasse pour produire de l’électricité) et des installations photovoltaïques.

Efficience énergétique dans les entreprises

Pour autant que je puisse en juger, la population slovène porte un intérêt croissant aux projets concernant l’efficience énergétique. Ce phénomène est encouragé par le climat général qui prévaut actuellement tant au plan national qu’au plan de l’UE. Chaque semaine, nous accueillons des groupes intéressés par les exemples de « meilleurs pratiques » que nous avons mises en place au niveau du système énergétique global de nos thermes.

Des aides financières ou de la lutte contre le changement climatique ?

Je pense que si les entreprises font le choix de projets efficients au plan énergétique, c’est avant tout parce que ces projets leur permettent de bénéficier d’aides financières, soit de la part de l’Etat, soit de la part de l’UE. Beaucoup de personnes ne sont pas encore pleinement conscientes que l’efficience énergétique contribue aussi à la lutte contre le changement climatique.

Participation de la population

Cela s’est fait sans difficulté. Notre fournisseur de biomasse est un agriculteur de Snovik qui nous vend l’énergie de chauffage. Les habitants du village ont accompagné la planification des thermes de Snovik depuis le début. Nous réfléchissons ensemble à la manière dont ils peuvent participer à l’exploitation du site. Avant le début de la construction, toutes les maisons du village ont été équipées de panneaux solaires. Ainsi, le village dans sa totalité fonctionne selon les principes de l’efficience énergétique et de la lutte contre le changement climatique. Les gens se sentent directement liés au projet et contribuent ainsi, à leur échelle, à la protection de l’environnement dans la vallée de Snovik.

Plans pour l'avenir

Sur le site de Snovik, nous avons élaboré des plans à court, moyen et long terme, qui sont tous liés au développement harmonieux de la vallée. A court terme, nous voulons agrandir les surfaces aquatiques, compléter notre offre, améliorer notre gastronomie et attirer plus de congrès dans notre établissement. A long terme, nous prévoyons la construction d’un hôtel 5 étoiles. Dans chaque cas, l’évolution envisagée s’appuie sur un tourisme écologique permettant de se détendre dans un environnement naturel et calme, avec un concept basé sur l’utilisation d’énergies renouvelables.