Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Alliance dans les Alpes : trois projets opérationnels

25/03/2020

Les communes alpines, engagées dans un développement durable et une vie qualitative dans les Alpes, se rassemblent dans le réseau international « Alliance dans les Alpes ». L’année 2020 était une période riche de divers
projets. Plusieurs communes de tout l’arc alpin ont été engagés dans les trois projets du réseau : « BeeAware ! », « Speci’Alps » et le projet « PlurAlps », financé par le programme Espace alpin. En France six communes membres français ont collaboré dans les projets internationaux et réalisé différentes actions.

Seul le projet « BeeAware ! » reste en cours de réalisation avec l’optique de souhaiter la bienvenue aux abeilles dans les communes participantes l’été prochain. Des échanges, physiques et par téléphone, entre des communes participantes françaises ont été organisés ainsi que la rencontre annuelle français à Saint-François de Sales, nouvelle commune adhérente en 2019.

« BeeAware! » : soutien à l'investissement pour 4 communes d'Alliance dans les Alpes en France

Des prairies où les fleurs poussent, les abeilles bourdonnent et les randonneurs profitent de l’abondance de la biodiversité : Une biodiversité essentielle, un sujet important dont tout le monde parle. Un sujet sur lequel
quatre communes françaises, membres du réseau Alliance dans les Alpes, ont avancé pour préserver leur diversité naturelle en impliquant des acteurs locaux.

Diverses actions en cours de réalisation se poursuivront l'année prochaine : Un film sur l'abeille noire dans la Vallée de Bellecombe pour la Maison de l'abeille noire aux Belleville, des hôtels à l’abeille et des plantations d’arbres fruitiers dans les commune d’Allons et de La Mure ainsi que des ateliers de travail participatifs dans la commune de Saint-François de Sales.

« Speci’Alps – CIPRA France investit la question de l’avenir du pastoralisme »

Au cours d’un processus participatif, les élus, les habitants de la commune de Villars Colmars ont choisi de mettre en place un chemin pastoral mettant en valeur conjointement le pastoralisme et la biodiversité. Cette étape menée en 2018 s’est poursuivie à travers la mise en œuvre effective du projet en 2019.

Le chemin pastoral a été inauguré au cours de l’Amountagna (montée en alpage) en août 2019 en présence d’environ 200 personnes. Aude Warter, étudiante auprès de CIPRA France, a notamment mis en valeur ses travaux sur le paysage au cours d’une intervention que l’on retrouve sur des panneaux de sensibilisation du public. Le projet Speci’Alps est l’occasion pour Alliance dans les Alpes et CIPRA France de renforcer leurs liens avec la Communauté de communes Alpes Provence Verdon autour de la question du pastoralisme.

Les travaux se poursuivront durant l’année 2020 à travers une série d’expérimentation mobilisant le paysage, la question de l’avenir du pastoralisme et de la vie dans les Alpes faisant partie des questions prégnantes de la  présidence française de la SUERA.

PlurAlps : mise en œuvre d'un logiciel de suivi de la planification sociale dans les communes

Planification sociale – migration – intégration ? Quelles actions peuvent être menées par les communes alpines pour améliorer la vie sociale de leurs habitants et de leurs nouveaux arrivants ? Et qu'est-ce que cela veut dire concrètement, la planification sociale ?

Dans le cadre du projet européen PlurAlps, financé par le programme Espace alpin avec parmi les partenaires Alliance dans les Alpes, CIPRA France a accompagné les communes des Belleville et de Guillestre. En 2019, divers ateliers de travail ont permis d'établir l'état de la planification sociale dans ces territoires (accès au service à la population, transport, etc) en s'appuyant sur un logiciel mis au point à l'échelle européenne.

CIPRA France a également appuyé la Région AURA lors de la création du livre blanc sur le sujet.

Mots-clés associés : Biodiversität, PlurAlps, speciAlps