Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Des scientifiques s'engagent pour le Tagliamento

14/07/2005 / alpMedia
Plus de 600 scientifiques italiens, autrichiens, français, allemands et suisses ont signé la pétition " Pro Friuli Pro Tagliamento ".
Der italienische Alpenfluss Tagliamento/Friaul.
Image caption:
La dynamique fluviale du -Tagliamento est particulièrement remarquable et intacte. © http://www.eawag.ch
Ils appellent de leurs vœux un vaste concept de développement axé sur la durabilité pour tout le bassin versant du fleuve Tagliamento, dans les Alpes italiennes. Le Tagliamento constitue le dernier grand fleuve d'Europe centrale pratiquement non-aménagé. Or, ce patrimoine naturel unique est menacé par les mesures de protection contre les crues souhaitées par le gouvernement italien et par l'implantation croissante d'industries.
Par ailleurs, des scientifiques, des praticiens et des étudiants prendront part à la conférence internationale " Tagliamento " organisée du 21 au 24 juillet dans le Frioul. Des tronçons représentatifs du fleuve seront présentés lors d'excursions. Des relevés portant sur la morphologie du fleuve et des analyses de la biodiversité seront réalisés avec les participant-e-s. Des débats sur la protection de la nature et les questions de renaturation seront organisés. Le Tagliamento constitue un cours d'eau de référence pour la mise en œuvre de la directive cadre sur l'eau de l'UE et pour la revitalisation de zones alluviales.
Sources et infos : www.rivernet.org/tagliamento/floodcontrole_f (fr/en), www.wwf.at/downloads (de)