Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

Les services rendus par la nature dans les Alpes

05/05/2022 / Veronika Hribernik, CIPRA International
Des alpages qui nous nourrissent, des arbres qui créent un microclimat agréable, des paysages alpins qui nous guérissent et nous émeuvent : le rapport annuel 2021 de la CIPRA met en avant la valeur de la nature, et montre comment nous pouvons protéger les écosystèmes alpins.
Image caption:
Les forêts de montagne, les prairies d’alpage et les paysages de haute montagne nous protègent, nous approvisionnent et nous enrichissent de multiples manières. (c) Jenni Kuck

Le massif alpin abrite plus de 30 000 espèces animales et 13 000 espèces végétales dans des paysages d’une très grande variété. Les services rendus par les écosystèmes alpins assurent le fondement de notre vie. Ces écosystèmes nous approvisionnent en nourriture, en eau potable et en bois. Ils purifient l’air, régulent le climat et préviennent l’érosion. Mais ils répondent également à des besoins esthétiques, spirituels et intellectuels, et ont une fonction récréative. En même temps, avec l’agriculture, le tourisme et l’urbanisation, l’homme agit sur la nature comme jamais auparavant. Le rapport annuel 2021 montre quels services les forêts, les tourbières et les glaciers nous rendent dans les Alpes, et comment les projets de la CIPRA protègent ces processus écologiques.

Développement de bonnes pratiques en matière de gestion des visiteurs et de tourisme doux, réduction des émissions grâce à la mobilité active et aux transports publics, échanges avec tous les pays alpins, soutien de projets innovants : la CIPRA s’engage de multiples manières pour un développement durable dans les Alpes. En 2021, nous avons pris parti pour les rivières non aménagées, rendu le tourisme alpin plus durable, engagé le dialogue avec des personnes de tous les pays alpins, mis en œuvre les Objectifs de développement durable (ODD) au niveau local, et nous sommes mobilisés pour réduire la consommation de sols aux abords des villes. Le rapport annuel 2021 met en lumière ces projets, et bien d’autres activités encore.