Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

Nouvelle réunion du conseil national de la montagne

06/09/2006 / alpMedia
Le conseil national de la montagne s'est réuni le 29 août 2006 à Sallanches (Haute-Savoie) sous l'impulsion du premier ministre français, Dominique de Villepin, pour qui les zones de montagne font face à trois défis majeurs : les transports, l'agriculture et le tourisme.
Dans le cadre d'une politique spécifique de développement de la montagne, trois orientations pour les années 2007-2013 ont été fixées : la conclusion de cinq conventions interrégionales, l'examen des propositions de projets Etats-régions et l'accroissement des fonds européens pour les territoires de montagne.
Mais à l'image du Comité français de l'UICN, on peut regretter que la protection de l'environnement n'ait pas été explicitement évoquée comme un défi pour les territoires de montagne. L'unique citation de la Convention alpine paraît également maigre à quelques mois de la présidence de la Convention par la France. La CIPRA s'interroge ainsi sur les interprétations possibles de l'ambition déclarée du premier ministre de " consolider la réussite touristique de nos massifs ".
Sources: www.premier-ministre.gouv.fr/information (fr), UICN (communiqué de presse du 29 août 2006) www.kairn.com/nature/news.html?first=45863
Mots-clés associés : Développement durable