Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Les Verts suisses s'engagent pour la montagne

18/09/2013 / alpMedia
Les Verts suisses redécouvrent les Alpes. Le parti a mis en place un groupe de travail dédié à la politique alpine, qui vient de publier une première résolution.
Image caption:
La rénovation énergétique du bâti hôtelier et touristique existant est l'une des revendications centrales du nouveau groupe de travail des Verts suisses. © pilot_micha / flickr.com
Le changement climatique, la compatibilité entre la protection du paysage et la production d'énergie ou l'économie régionale sociale et solidaire figurent déjà au programme des Verts. Le parti accorde aujourd'hui une nouvelle attention aux montagnes. " L'espace alpin est étroitement lié à nos objectifs et à nos valeurs écologiques", déclare Regula Rytz, co-présidente des Verts suisses. La représentation des intérêts des territoires de montagne ne doit plus à l'avenir être laissée uniquement au Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), d'inspiration conservatrice. Les Verts ont donc mis en place un groupe de travail dédié à la politique alpine et engagé le dialogue avec des ONG et des experts des régions de montagne.
Le premier résultat du groupe de travail est une résolution en huit points. Les Verts demandent entre autres que la Suisse se mobilise, en coopération avec les États frontaliers, pour lutter contre le changement climatique dans les Alpes. Ils demandent également que le gouvernement mette suffisamment de moyens à disposition pour protéger les Alpes des impacts du changement climatique. Enfin, le document exige aussi le lancement rapide de la Bourse du transit alpin et la mise en place d'un programme de rénovation énergétique pour le patrimoine bâti. Le parti élève aussi sa voix pour que " la Suisse se positionne enfin clairement à l'international sur le développement durable des Alpes en ratifiant les protocoles d'application de la Convention alpine ".
Lors de sa prochaine rencontre à l'automne, le groupe de travail travaillera à la formulation de propositions concrètes pour le tourisme durable et la rénovation énergétique du bâti existant.
Source et informations complémentaires:
www.gruene.ch/web/gruene/fr/positions