Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

La réalisation du réseau Natura 2000 traîne en longueur

26/08/2004 / alpMedia
Le 12 août, le WWF Autriche a présenté à Innsbruck/A l'état actuel de la réalisation du réseau de biotopes Natura 2000 en Autriche. Jusqu'ici seul un tiers des 172 espaces protégés annoncés conformément à la directive Flore-Faune-Habitat (Directive FFH) ont fait l'objet d'un concept clair de préservation.
C'est dans le land du Vorarlberg que les mesures les plus exemplaires ont été prises. Des plans de gestion y ont été élaborés pour la moitié environ des sites et les plans de gestion des autres sites sont en préparation. Au cours des deux prochaines années, le WWF et la land du Vorarlberg développeront ensemble des directives pour une gestion efficace des biotopes Natura 2000.
108 des 496 sites FFH annoncés pour la région alpine se trouvent en Autriche, ce qui représente 42% de la surface. Après avoir annoncé des sites Natura 2000 - leur but est de permettre la sauvegarde d'espèces et de milieux de vie importants sur le plan international - les différents pays sont tenus de présenter des plans de conservation pour chaque espace protégé. Ces plans assureront la préservation et la protection des sites et de leur biodiversité.
L'Allemagne a encore plus de retard que l'Autriche dans la mise en œuvre de la directive FFH. La liste des sites Natura 2000 à protéger vient d'être remise à la Commission de l'UE - avec neuf ans de retard. Jusqu'ici, le nombre de biotopes annoncés par l'Allemagne était toujours insuffisant. Aujourd'hui encore, on constate des lacunes dans le réseau des sites protégés, si bien que différents länder devront encore annoncer des sites ultérieurement.
Sources et infos : www.wwf.at/News/news142/index.html (de), www.nd-online.de/artikel.asp?AID=57682&IDC=9 (de)