Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

Le train devient plus attractif

01/10/2014 / alpMedia
Le train a le vent en poupe – du moins dans la plupart des pays alpins. Qui prend le train et quand ? Et quels sont les pays qui transportent le plus de marchandises par le rail ?
Image caption:
Une étude comparative constate que l’utilisation du train est en hausse dans la plupart des pays alpins. © Andreas Hermsdorf  / pixelio.de

Les Autrichiens et les Français aiment prendre le train. Les Suisses, encore plus. Ces chiffres sont tirés d’une enquête réalisée par le Club autrichien des transports, et confirment la tendance à la hausse des kilomètres effectués en train. En Autriche et en France, le nombre de kilomètres effectués par le rail se montait en moyenne à 1400 par habitant en 2013. La popularité croissante du rail en Autriche est liée entre autres à la liaison plus rapide entre Salzbourg et Vienne et à l’amélioration de l’offre des réseaux régionaux.

Avec 1085 kilomètres par habitant, l’Allemagne arrive en cinquième position du classement européen des usagers du rail. L’Italie est retombée à la dixième place avec 750 kilomètres. La Slovénie occupe la 17e place avec 375 kilomètres par habitant. Le champion des pays alpins reste la Suisse : chaque citoyen helvétique a parcouru en moyenne 2 430 kilomètres en train en 2013, soit 1 000 kilomètres de plus qu’en Autriche, première du classement de l’UE.

La Suisse est aussi le pays où le trafic transalpin des marchandises par le rail est le plus important, avec une tendance à la hausse. Entre janvier et juin 2014, plus de 13 millions de tonnes de marchandises sur les 20 millions de tonnes qui traversent la Suisse ont été transportées par le rail, soit 5 % de plus qu’en 2013. Le rail assure ainsi pour la première fois 67,5 % du transport de fret transalpin. En France et en Autriche, en revanche, le nombre des trajets poids-lourds a augmenté au cours des derniers mois.

Source et informations complémentaires : http://www.vcoe.at/de/presse/aussendungen-archiv/details/items/vcoe-oesterreicher-erstmals-die-fleissigsten-bahnfahrer-in-der-eu (de), https://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=de&msg-id=54377