Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

Quand les idées foisonnent et prennent corps

18/04/2018 / alpMedia
Marc souhaite aller s’installer à la campagne, mais il manque de courage et de perspectives. Susanne se demande qu’est-ce que tous ces bâtiments vides vont devenir. Dans le projet alpMonitor, la CIPRA montre comment l’innovation sociale trace la voie de l’avenir.
Image caption:
Innovation sociale : repenser le vivre ensemble. © Johannes Gautier

De quelle façon la société alpine devrait-elle s’organiser pour relever les défis et emprunter de nouvelles voies ? De quoi les gens ont-ils besoin pour lancer des initiatives innovantes pour la communauté ? Comment de telles initiatives contribuent-elles au développement soutenable ?

Avec la présentation interactive « Les innovations sociales : quand les idées foisonnent et prennent corps », CIPRA International invite l’utilisateur à parcourir le chemin du développement soutenable. Les personnes de cette histoire fictive montrent que des nouvelles façons d’appréhender un problème peuvent amener des solutions. Les habitants et leurs hôtes débattent ensemble des défis rencontrés par le territoire et développent des solutions pour le « Val d’Alpe », une vallée imaginaire, loin de tout. Ils s’interrogent : comment redynamiser les alpages abandonnés, assurer une agriculture locale ou encore mettre en valeur les traditions ?

Qu’est-ce qui facilite l’innovation sociale ?

Un dossier web approfondit ces questions et les solutions possibles. L’« atelier alpin » offre un terreau particulièrement fertile pour les innovations sociales. Un environnement inspirant, une population diversifiée et l’expérience du passé, qui révèle que pour survivre il faut savoir s’adapter en permanence. Les innovations sociales peuvent s’épanouir lorsqu’une communauté apprécie le renouveau, l’encourage et l’expérimente.

alpmonitor.cipra.org

Mots-clés associés : alpMedia 3/2018, alpMonitor, Innovation sociale