Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Les macro-régions mutualisent des instruments existants

07/02/2011 / Claire Simon
L’approche macro-régionale est proposée par l’Union européenne. Elle doit aider de larges territoires sans limites politiques et administratives définies à faire face à des enjeux et opportunités communs, qui ne peuvent être résolus dans le cadre de démarches intergouvernementales ou interrégionales classiques.
Les macro-régions de l’UE devraient favoriser la collaboration au sein d’espaces larges où cela n’était jadis pas possible.
Image caption:
Les macro-régions de l’UE devraient favoriser la collaboration au sein d’espaces larges où cela n’était jadis pas possible. © S. Hofschläger / pixelio.de
Cette approche ne prévoit pas la création de nouvelles lourdeurs institutionnelles, financières ou législatives. L’objectif est de tirer profit d’instruments et de politiques de financement et de coopération existants, tels que les politiques européennes concernant l’environnement ou la cohésion, ainsi que des dispositifs nationaux et intergouvernementaux. Pour cela, un programme de travail multisectoriel doit être mis en œuvre, avec des domaines prioritaires, des actions et des projets phares.
En partenariat avec les États membres, la Commission européenne prévoit de contribuer à la coordination stratégique des macro-régions. Il est prévu que la coordination pour la mise en œuvre du programme de travail soit répartie parmi les administrations nationales et régionales des États concernés. L’implication de tous les acteurs concernés est de grande importance.

Source : Alpenscène n° 95 (www.cipra.org/de/alpmedia/publikationen/4586)
Mots-clés associés : Développement régional