Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Des initiatives pour développer la " mémoire du risque "

27/07/2010 / alpMedia
Les résultats d'une enquête sur les activités contribuant à ce que les gens gardent en mémoire les catastrophes naturelles du passé sont disponibles depuis peu. Ils montrent qu'il existe de nombreuses possibilités pour que les catastrophes naturelles ne tombent pas dans l'oubli.
Eboulement à Randa/CH : les passagers des trains voient l'éboulis de près.
Image caption:
Eboulement à Randa/CH : les passagers des trains voient l'éboulis de près. © zaubervogel / pixelio.de
Par exemple, un film témoigne de la crue du Bez en 1995 dans le Briançonnais. Un pont suspendu à Brigue-Glis/CH est levé chaque année lors de cérémonies officielles, en souvenir des coulées de boue et des inondations de 1993. A Chambéry/F, une reproduction miniature rappelle l'éboulement historique du Mont Granier en 1248.
Ces 22 activités sont un outil pour les communes ou associations souhaitant sensibiliser la population aux risques naturels et contribuer à leur prévention. Vous trouverez un bref descriptif prêt à télécharger en langue française, regroupant les initiatives et les coordonnées.
L'enquête a été réalisée dans le cadre du projet RiskNat qui se pose comme un élément central d'un réseau transfrontalier dans les Alpes occidentales, avec l'objectif principal d'améliorer l'échange d'expériences sur les risques naturels au moyen d'une plateforme Internet.
Source et plus d'informations : www.risknat-alcotra.org/fr/index.cfm/a-4.html
Mots-clés associés : Dangers naturels, Nature