Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Prix d'architecture alpin pour la construction et la rénovation durables

13/04/2010 / alpMedia
Le gouvernement de la Principauté du Liechtenstein décerne un prix d'architecture doté de 50 000 euros et baptisé " Constructif - Prix du Liechtenstein pour la construction et la rénovation durables dans les Alpes ". Avec ce prix, le gouvernement du Liechtenstein souhaite rassembler et sensibiliser, pour que les bâtisseurs, par-delà les frontières nationales, construisent de façon responsable et raisonnable au profit d'un avenir soutenable dans l'espace alpin.
" Constructif ": le prix d'architecture met en scène les aspects écologiques, économiques et sociaux des bâtiments durables.
Image caption:
" Constructif ": le prix d'architecture met en scène les aspects écologiques, économiques et sociaux des bâtiments durables. © Vigilius Mountain Resort/Matteo Thun
Trois prix d'un montant respectif de 25 000, 15 000 et 10 000 euros seront remis aux objets les plus convaincants. La soumission pour la présélection est simple et rapide. Ensuite, un jury international sélectionnera les meilleurs projets et demandera aux participants de fournir des informations approfondies. Une grande partie des projets ainsi retenus seront présentés dans un numéro spécial de " Hochparterre ", la revue suisse dédiée à l'architecture et au design.
Ce concours met à l'honneur la notion de durabilité dans son intégralité. La construction énergétiquement efficiente en fait naturellement partie, mais également le choix de matériaux écologiques, la desserte par les transports publics et encore d'autres aspects. Les projets soumis peuvent porter non seulement sur des constructions neuves, mais aussi sur des bâtiments rénovés, sachant que la rénovation de bâtiments anciens recèle justement un fort potentiel d'amélioration de la qualité écologique de l'immobilier.
Avec le prix d'architecture " Constructif ", le Liechtenstein s'engage à mettre en oeuvre les objectifs de la Convention alpine. Lors de la Conférence alpine d'Evian/F de 2009, les parties contractantes ont décidé de faire des Alpes une région modèle pour la prévention et l'adaptation au changement climatique. A présent, avec le prix d'architecture alpin, le Liechtenstein s'acquitte de son engagement et prend une mesure concrète dans les domaines de l'économie d'énergie et du développement durable afin de protéger la population et l'environnement, de préserver les ressources et de lutter contre le réchauffement climatique.
La date limite de dépôts des dossiers est fixée au 1er juin 2010. Les deux conditions préalables à la soumission de projets sont que les bâtiments (constructions neuves ou rénovations) présentés doivent être situés dans le périmètre de la Convention alpine et avoir été achevés entre 2006 et 2010. Les prix seront remis lors de la Conférence alpine en mars 2011, en Slovénie.
Pour en savoir plus : www.constructive.li (de/fr/it/sl)
Mots-clés associés : Construction, Architecture