Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Eurovignette III : CIPRA demande un allègement du trafic dans les Alpes

29/01/2009 / alpMedia
Le Parlement européen étudie actuellement, avant de transmettre le dossier au Conseil des ministres, la révision de la directive sur les coûts d'infrastructure (" Eurovignette III ") qui doit entre autres permettre aux Etats-membres d'inclure les coûts environnementaux et sanitaires dans le calcul du montant des péages pour les poids lourds.
LKW
Image caption:
Demain, encore plus de nuisances sonores et toxiques dues aux poids lourds. © PIXELIO / Miroslaw
La Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA) exige que la directive prévoie un allègement du trafic notamment pour les régions écologiquement sensibles comme l'espace alpin et contribue à davantage de durabilité dans le transport de marchandises. Dans son avis sur la révision de la directive, la CIPRA indique des recommandations concrètes. Elle rejette notamment la fixation de plafonds pour le montant des péages.
Une étude récente du cabinet de conseil néerlandais " CE Delft " souligne la nécessité d'une action urgente : si rien n'est fait pour modifier le cours des choses, les émissions des poids lourds pourraient augmenter d'environ 55 % par rapport à 2005 dans les 20 prochaines années. Toujours selon cette étude, la circulation des poids lourds engendre aujourd'hui 23 % de toutes les émissions dues aux transports dans l'UE, provoque 20 % des embouteillages et entraîne plus d'accidents et deux fois plus de décès que les voitures particulières. Téléchargement de l'avis de la CIPRA : www.cipra.org/pdfs/673_en (en), infos et téléchargement de l'étude CE Delft : www.ce.nl/eng/index.html (en)