Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

La dernière ourse autochtone des Pyrénées abattue

04/11/2004 / alpMedia
En vallée d'Aspe (France), un chasseur a tiré sur la dernière ourse de souche pyrénéenne. On perd ainsi tout espoir de sauver la population d'ours bruns dans les Pyrénées. Le tir est survenu durant une battue au sanglier. L'ourse, accompagnée de son petit, a été effrayée par la battue et s'est dirigée vers un chasseur, qui lui a alors tiré dessus.
Il est incompréhensible que cette battue ait eu lieu car les chasseurs avaient été informés de la présence d'ours dans la région. L'affaire a suscité la réaction du Ministère de l'écologie qui va rapidement prendre des mesures en faveur de la protection de ces animaux.
En 1996, trois ours slovènes avaient déjà été réintroduits dans les Pyrénées centrales. Une douzaine de ces animaux vivent aujourd'hui dans le massif. Mais les éleveurs et les bergers ont encore de la peine à accepter les ours, qu'ils accusent d'aggraver la crise qui touche le pastoralisme. Cependant, on compte moins de 200 prédations par les ours chaque année, contre 20'000 à 30'000 par des chiens errants.
Source : Libération (03.11.2004) www.liberation.fr