Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Parcours culturel sur le sentier thématique Amountagna, 1164 m

Villars-Colmars, Alpes-de-Haute-Provence, France

Sur les traces des bergers

La Vallée du Haut Verdon est une destination privilégiée pour découvrir les anciens sentiers pastoraux dans le Midi de la France, et, pourquoi pas ? dormir dans une cabane de berger. L'association Amountagna organise sur place chaque été un festival et des randonnées thématiques. En 2019 un sentier pédestre rénové et une cabane ont ainsi été inaugurés lors d’une journée riche en public et en évènements.

Aude Warter est agenouillée sur le sol au milieu d'une vive animation. Nous sommes le dimanche 4 août 2019. Ensemble avec env. 200 autres personnes elle a parcouru le sentier Amountagna, rénové en 2019 et récemment ouvert au public. L'architecte paysagiste et CIPRA France, ont aidé à illustrer à l'aide de panneaux explicatifs le long du trajet, l'histoire et les traditions de cet ancien chemin de bergers. A première vue cette région donne l'impression d'être très sauvage. Mais il s'agit de paysages marqués par une activité pastorale millénaire. Ici, des femmes et des enfants ont entassé des pierres et construit des terrasses surélevées. « Elles permettaient de cultiver du foin à une altitude de 1 500 à 1 800 mètres, mais également des lentilles et d'autres légumineuses. »

Après 13 km et un dénivelé de 650 m tous sont arrivés à la cabane rénovée par la Commune de Villars-Colmars. Elle est inaugurée officiellement avec des danses, musiques, des ateliers thématiques et du bon vin. Depuis 2009 l'association Amountagna organise un festival annuel dans la vallée du Verdon. Un festival qui sert aussi à répondre à ces questions : Qu'est-ce qui se passe en été sur les alpages de Provence? Comment se comporter avec des chiens de protection ? Que sont les clapiers? Amountagna permet de faire connaître l'économie alpestre et l'histoire de la vallée du Verdon à la population locale et aux touristes.

« Clapiers » sont donc ces murs en pierres sèches, comme nous explique Aude Warter. Certains sont encore intacts, d'autres délabrés. Dans le passé, ils servaient aussi à délimiter les terrains. En outre ils freinent l'érosion du sol et jouent un rôle important pour le maintien de la biodiversité. Le randonneur qui parcourt le sentier Amountagna en apprendra long sur l'histoire de ces murs et l'économie alpestre des vallées provençales.

Les activités de l’association Amountagna ont profité en 2019 du soutien du projet spécial du CIPRA International et du réseau de communes « Alliance dans les Alpes ».

Point de départ : Petit circuit (7 km) : Hameau dit « Chasse » de Villars-Colmars. Le sentier est indiqué par des panneaux en bois. Grand circuit (13 km) : devant le kiosque Demontzey au centre du village.

Dénivelé : 650 m

Degré de difficulté : Randonnée de montagne sur un sentier bien indiqué, conseillé également aux familles avec enfants.

Possibilité de restauration/hébergement : Cabane Marie-Louise. Réservation de la cabane (env. 60 euro/nuit) auprès de la commune de Villars-Colmars: +33 792 83 43 01, Office du Tourisme Colmars les Alpes : +33 492 83 41 92

Description du sentier : A partir du point de départ suivre les panneaux. Pendant le festival les randonnées sont guidées, les enfants ont la possibilité de faire le parcours à dos de mulet.

Autres détails et renseignements ::

Villars-Colmars, SpeciAlps

Carte interactive