Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

Emmental - Vision d'une vallée chauffée sans mazout

23/09/2004 / alpMedia
Le bois et le soleil - plutôt que le mazout, le gaz et l'électricité - doivent être les sources d'énergie de demain dans la région suisse de l'Emmental. Cette région très boisée achète chaque année pour 30 millions de francs suisses de mazout, gaz et électricité et, dans le même temps, laisse pourrir en forêt plus de la moitié de la production annuelle de bois. Le projet "Oil of Emmental" entend faire changer cette situation.
Installation de fabrication de granulés
Image caption:
Installation de fabrication de granulés à Schüpbach, dans l'Emmental/CH © http://www.oil-of-emmental.ch/
Le but de ce projet est d'investir moins dans l'énergie d'origine étrangère et davantage dans les chauffages à bois, les installations solaires et les mesures d'économie d'énergie. L'argent investi est ainsi directement favorable à la région et contribue à la création de nouveaux emplois dans le domaines des installations du bâtiment et dans l'économie forestière. Ce projet bien ancré sur le plan local est soutenu par le canton de Berne et SuisseEnergie.
Des calculs montrent qu'il serait possible de chauffer tout l'Emmental rien qu'avec le bois provenant de la région et l'énergie solaire, sans surexploiter les forêts locales. Idéalement, il faudrait utiliser autant de bois qu'il en pousse.
Source et infos : www.oil-of-emmental.ch (de)