Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Conséquences négatives pour l'environnement des fonds structurels de l'UE

29/05/2008 / alpMedia
Plus de deux tiers des fonds structurels de l'UE contrecarrent apparemment les objectifs de l'Union en matière de politique de l'environnement.
Tel est le message central d'une étude de l'Association allemande de promotion de la réforme fiscale (FÖS), publiée par le Cercle allemand de protection de la nature (DNR). Cette étude intitulée " Des subventions nuisibles à la diversité biologique " mentionne de nombreux exemples de projets soutenus financièrement au niveau européen alors qu'ils ont des impacts négatifs sur l'environnement et qu'ils entraînent une réduction de la diversité biologique. Des subventions sont notamment accordées à des barrages problématiques, à des autoroutes dépourvues de spécifications environnementales et au développement massif des voies navigables européennes. Selon les auteurs de l'étude, il est indispensable d'intégrer des critères écologiques de durabilité dans l'évaluation et le choix des projets à encourager.
Le DNR et la FÖS critiquent aussi les modalités d'attribution des subventions en Allemagne. Les dispositions juridiques n'auraient pas été actualisées et seraient contraires à l'idéal du développement durable. Un quart des avantages fiscaux encore en vigueur aujourd'hui ont été introduits avant 1940.
Pour télécharger l'étude : www.eu-koordination.de/index (de)
Mots-clés associés : Droit, Nature, descriptions, Nature