Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

Point de vue: Le changement doit venir du cœur

30/09/2015 / alpMedia
A l’occasion de la conférence annuelle 2015 de la CIPRA, Claire Simon, directrice de CIPRA International, invite à s’intéresser davantage aux êtres humains et à leur façon de penser. Au nom de la préservation de la diversité naturelle et culturelle des Alpes.
Image caption:
Claire Simon est directrice de CIPRA International. © Martin Walser

Si nous voulons que nos enfants vivent bien dans les Alpes, nous devons changer notre façon de vivre et de travailler – individuellement et collectivement. Ne serait-ce, par exemple, que pour limiter la hausse de la température globale, ou pour nous adapter aux changements déjà en cours et ainsi éviter une spirale infernale. Au-delà des lois et régulations mises en place au cours des dernières décennies, le développement durable doit s’ancrer dans le cœur des habitants et des visiteurs des Alpes.

Les changements de comportement ne sont pas initiés par nos cerveaux, mais plutôt par nos émotions. Tel est le résultat de divers travaux en sciences cognitives et sociales, dont ceux d’Annette Jenny, qui est intervenue lors de la conférence annuelle 2015 de la CIPRA. Des initiatives citoyennes alpines mettent en pratique ces connaissances et abordent, par l’expérience et les émotions, les enjeux du développement soutenable. Citons par exemple les consom’acteurs ou autres disco’soupes et rencontres Alternatiba. Avec le projet « Youth Alpine Express » ou le jeu climatique « 100max », la CIPRA invite les alpins à expérimenter de nouvelles façons de vivre, de voyager et de s’alimenter en limitant leur impact sur le climat et l’environnement alpin.

Pour permettre à de telles initiatives pionnières de se propager, les pouvoirs publics et les forces économiques de nos pays doivent leur faire une place et s’ouvrir aux changements en cours. Nous devons apprendre à travailler ensemble autrement, pour permettre une interaction constructive entre société civile et pouvoirs politiques et économiques. Pour le bien de tous et pour le bien des Alpes.

Informations complémentaires : http://www.cipra.org/fr/communiques/il-faut-s-entrainer-au-changement?set_language=fr