Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

Suisse : déficit d'application des dispositions sur l'aménagement du territoire

07/07/2010 / alpMedia
Les cantons suisses n'honorent pratiquement pas leur mission d'aménagement du territoire : telle est la conclusion d'une étude de la cellule de réflexion libérale " Avenir Suisse " : la surface bâtie augmenterait plus rapidement que la population et elle morcellerait fortement le paysage, notamment dans les cantons de montagne.
La construction de résidences secondaires met en péril les paysages naturels et l'image des sites historiques, le capital le plus précieux de l'économie du tourisme.
Image caption:
La construction de résidences secondaires met en péril les paysages naturels et l'image des sites historiques, le capital le plus précieux de l'économie du tourisme. © CIPRA International
Dans certains cantons, la mise en œuvre de l'aménagement du territoire serait tellement insuffisante qu'il serait difficile de parler de politique d'urbanisation. Dans le canton du Valais, on dénombrerait ainsi près de 5 fois plus de zones bâties que la loi ne l'autorise. A l'exception des Grisons, il n'existerait pas au plan cantonal d'efforts sérieux en faveur de l'imposition de mesures efficaces contre la construction de résidences secondaires. L'étude souligne ainsi le besoin urgent d'action dans ce domaine afin de limiter la croissance de l'urbanisation et de l'utilisation du paysage.
Des associations écologistes comme Pro Natura voient dans ces conclusions un argument supplémentaire en faveur de l'" Initiative pour le paysage ". Cette dernière exige en effet que la surface totale des zones bâties n'augmente plus au cours des 20 prochaines années et que les cantons regroupent désormais les constructions. Ce sont essentiellement les communes de montagne qui profiteraient d'un aménagement du territoire plus restrictif, selon Otto Sieber, secrétaire central de Pro Natura. " Le paysage est un bien précieux sans lequel le tourisme ne peut pas vivre ".
Source et infos complémentaires : Tages Anzeiger, 25 juin 2010 ; www.initiative-pour-le-paysage.ch