Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

Le Val Mustair perd le label « Réserve de biosphère » de l’UNESCO

08/07/2015 / alpMedia
Deux des trois communes de la Basse-Engadine ont refusé de devenir zone tampon du Parc National Suisse, aire centrale de la Réserve de biosphère. Le Val Mustair est le grand perdant dans l’affaire.
Image caption:
La Réserve de biosphère du Val Mustair va-t-elle perdre son label UNESCO ? © chi yoi / flickr.com

Quelques voix à peine ont fait basculer le scrutin : Zernez et S-chanf ont voté contre l’accord de coopération « Réserve de biosphère de l’UNESCO Val Müstair-Parc National », Scuol a voté pour. À partir de l’automne prochain, le Val Mustair dans le Canton suisse des Grisons ne pourra donc plus porter le label « Réserve de biosphère de l’UNESCO ». L’UNESCO exige en effet la création d’une zone tampon entre l’aire centrale – ici le Parc National Suisse – et l’aire de transition.

Le territoire enclavé du Val Mustair perd ainsi une chance unique. Une réserve de biosphère n’est en effet pas seulement une zone protégée : il s’agit avant tout d’expérimenter des pratiques de développement durable à l’échelle régionale. Parallèlement à la protection et à la préservation des paysages naturels et ruraux, l’économie locale y joue un grand rôle. D’autres réserves de biosphère dans les Alpes montrent l’exemple : la valeur ajoutée générée par le tourisme d’été dans la Réserve de biosphère suisse d’Entlebuch atteint 30 millions de francs, avec 400 emplois créés. La Réserve de biosphère de la Grosses Walsertal en Autriche s’est distinguée par de nombreux projets, de l’utilisation des énergies renouvelables au « village d’alpinisme ». Et depuis 2013, la zone frontalière franco-italienne autour du Mont Viso joue elle aussi la carte de la biosphère.

 

Source et informations complémentaires : http://v3.bote.ch/politik/biosfera-nein-war-ein-misstrauensvotum (de), http://www.srf.ch/news/regional/graubuenden/bafu-sieht-keine-chance-mehr-fuer-unesco-label (de), http://7029.suedostschweiz.ch/zeitung/die-grenzen-des-horizontes?source_nid=41845&ressort=3 (de), http://www.pnr-queyras.fr/amenagement-du-territoire/item/368-un-nouveau-territoire-alpin-reconnu-par-l%E2%80%99unesco-le-r%C3%A9seau-mondial-des-r%C3%A9serves-de-biosph%C3%A8re-int%C3%A8gre-les-territoires-autour-du-mont-viso