Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

La CIPRA déplore la mort de Wolfgang Burhenne

08/02/2017
L’écologiste Wolfgang Burhenne est décédé le 6 janvier 2017. Âgé de 93 ans, il était membre fondateur de la CIPRA et fut son premier Secrétaire général.
Image caption:
Wolfgang Burhenne lors du 60ème anniversaire de la CIPRA à Rottach-Egern, aux côtés de Dominik Siegrist, alors Président de la CIPRA. © CIPRA / C. Begle

Wolfgang Burhenne a eu une vie mouvementée. Mobilisé dans la Wehrmacht en 1941 à 17 ans, il a été arrêté peu de temps après et interné en cellule d’isolement au camp de concentration de Dachau pour avoir soutenu des prisonniers du camp et procuré des armes à des combattants clandestins. Il a survécu à 37 mois passés à Dachau et dans d’autres camps. Après la guerre, il se consacre à l'étude du droit, des sciences politiques et naturelles. En plus de son travail en tant que chef du groupe de travail inter-parlementaire, il a été impliqué dans la conservation et la politique environnementale. Burhenne est toujours resté fidèle aux Alpes, en représentant notamment l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dans les organes de la Convention alpine, où il a été considéré comme un excellent connaisseur du droit international de l'environnement.

Peter Hasslacher, Président de CIPRA Autriche, rend hommage à ce « citoyen des Alpes et du monde » : « Wolfgang Burhenne a marqué les premières années de la CIPRA et l’a accompagnée toute sa vie avec beaucoup de bienveillance. Il a toujours eu une attitude prospective et est resté un observateur attentif de l’organisation jusqu’à la fin de sa vie. C’était un doyen apprécié de tous et une figure majeure de la Convention alpine et du droit environnemental international, mais il savait aussi pointer les dérives locales et attirer l’attention sur les opportunités. » Wolfgang Burhenne était membre honoraire de la CIPRA et a reçu le prix des Alpes en 2011, lors de la troisième édition de ce prix initié par CIPRA Allemagne. La CIPRA exprime ses plus sincères condoléances à sa famille.