Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Un nouveau rayonnement pour la loi Montagne en France ?

10/07/2013 / alpMedia
Le Conseil national de la montagne a élu le Président de sa commission permanente, Joël Giraud. Les organisations environnementales espèrent aujourd'hui que le nouveau Président s'engagera en faveur d'une actualisation des dispositifs environnementaux de la loi Montagne.
Image caption:
La loi Montagne doit garantir aux territoires de montagne les mêmes opportunités de développement qu'aux autres régions françaises. © Nouhailler / flickr.com
Pour répondre aux enjeux des territoires de montagne en matière d'aménagement, de développement et de protection du territoire, l'État a promulgué en 1985 une loi spécifique, la loi Montagne, et créé un Conseil national de la montagne (CNM). " La loi est plus que jamais nécessaire ", déclare le nouveau président de la commission permanentedu CNM, Joël Giraud. " La France met actuellement en place de nouvelles lois de décentralisation qui répondent aux besoins des métropoles et des territoires ruraux, mais ne prennent pas en compte les besoins spécifiques des zones de montagne ". Dans les deux prochaines années, Joël Giraud veut donner une voix plus forte à ces territoires. Il s'est aussi fixé deux priorités : les relations entre les territoires de montagne et l'Europe, et des actions en direction des jeunes, pour leur permettre de (re-) construire des liens personnels avec la montagne et les sensibiliser aux grands enjeux environnementaux des milieux montagnards.
Les organisations environnementales espèrent elles aussi que Joël Giraud va réveiller la loi Montagne de sa torpeur. " Les lobbies du tourisme et de l'industrie du ski ont contribué à l'érosion de la loi ", souligne Patrick Le Vaguerèse, vice-président de l'organisation environnementale Mountain Wilderness France, qui insiste sur la nécessité de donner une nouvelle vigueur aux dispositions de la loi relatives à la protection de l'environnement.
Parallèlement à sa fonction de Maire de l'Argentière-la-Bessée, Joël Giraud est aussi député des Hautes-Alpes et vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il représente la région au sein de la délégation française de la Convention alpine.
Source et informations complémentaires :
http://lalettreeco.montagneexpansion.fr/article (fr), http://jgiraud.typepad.fr/ (fr), http://legifrance.gouv.fr/affichTexte (fr)
Mots-clés associés : Développement régional