Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Les communes alpines renforcent la participation des jeunes

27/11/2015 / alpMedia
Si les communes veulent mettre en œuvre une politique durable pour les générations futures, elles doivent proposer quelque chose à leurs jeunes. Le projet YSAM a montré comment renforcer la participation des jeunes dans les communes alpines. En Suisse, un nouveau label récompense les communes qui s’engagent en faveur de leur jeunesse.
Échange d’expériences d’égal à égal : des jeunes et des élus dialoguent lors de l’événement de clôture du projet YSAM. © Josef Biedermann
Image caption:
Échange d’expériences d’égal à égal : des jeunes et des élus dialoguent lors de l’événement de clôture du projet YSAM. © Josef Biedermann

« Nous avons constaté à Planken que les élus doivent échanger avec les jeunes et s’ouvrir à eux. C’est la condition pour que la participation réussisse ». Tel est le bilan tiré par Josef Biedermann, conseiller municipal de Planken, lors de l’événement de clôture du projet « Youth Shaping Alpine Municipalities » (YSAM). Pendant un an et demi, le projet a réuni des jeunes, des élus et des responsables jeunesse de sept communes italiennes, slovènes, allemandes et du Liechtenstein. YSAM a misé sur l’échange d’expériences international. Après la fin du projet, la participation des jeunes se poursuit : chaque commune réalise un projet en coopération avec les jeunes. À Kranjska Gora/SI par exemple, les jeunes vont concevoir des sacs textiles pour limiter l’utilisation des sacs plastique. Le projet, porté par l’association « Ville des Alpes de l’Année », est financé par le programme européen « Jeunesse en action » et la fondation Heidehof. La CIPRA a accompagné l’organisation du projet et a apporté son soutien technique.

En Suisse, les communes qui s’engagent en faveur des jeunes peuvent dès maintenant se porter candidates pour le nouveau label « Commune de montagne – La jeunesse, notre avenir » décerné par le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB). Le SAB veut ainsi agir contre l’exode des jeunes. Plusieurs communes ont déjà obtenu le label. Les futures communes lauréates seront choisies par des jeunes des communes déjà labellisées selon un catalogue de critères établi par le SAB.

 

Sources et informations complémentaires :

http://www.villedesalpes.org/fr/projets/jeunesse/ysam, http://www.jugend-im-berggebiet.ch/?lang=fr

 

Mots-clés associés : Jeunes, conseil des jeunes, alpmedia 08/2015